Marius Robyr, président du comité d’organisation de ces joutes hivernales, rappelle ce que Crans-Montana a dépensé pour le domaine skiable:
«Les investissements destinés aux remontées mécaniques, pistes (plus de 140 km) et autres infrastructures, soit déjà réalisés ou en phase de l’être, sont énormes. Par exemple, ce ne sont pas moins de 4 millions de franc qui furent injectés dans la modernisation de la mythique piste Nationale. Pour la Coupe du Monde Dames 2010 et en vue des courses futures qui s’y dérouleront, le tracé final de la Nationale fut modifié, offrant ainsi dorénavant une pente spectaculaire et idéale pour l’organisation de Slaloms et de Slaloms Géants.»
Une fête du ski dans une ambiance de proximité
Pour ces prochains Championnats du Monde Juniors, Crans-Montana a conçu un concept de proximité. Participent à ces joutes quelque 250 athlètes et environ 400 accompagnateurs en provenance de 45 nations.
«Une seule et unique aire d’arrivée pour les huit épreuves, site où tout au long de ces joutes une grande tente sera installée pour les concurrent(e)s et leurs accompagnateurs avec possibilité de ravitaillement et zone de repos, des parkings et remontée mécanique contigus à la piste. A peu de distance, le centre de congrès Le Régent affecté aux séances des chefs d’équipes et au centre médias, des hôtels accueillants et la patinoire où se déroulera la cérémonie d’ouverture.»L'agenda des compétitions à Crans-Montana
- 2011: du 30.01 au 06.02: Championnats du Monde «Juniors»
- 2012: stand by
- 2013: du 08.03 au 09.03: Coupes du Monde Dames (Super G et Descente)
- 2014: Coupe du Monde Hommes possible
Il se dit à Crans-Montana que notre station pourrait être candidate à l’organisation Jeux Olympiques de la Jeunesse (en 2016). Le Comité directeur de l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) a pris position sur le sujet et déclare qu’il s’agit là d’une entreprise de trop grande envergue pour une station (événement proche de la dimension des Jeux Olympiques d’hiver), et que c’est au Canton, voire même à la Confédération, de se porter candidat. A suivre…