Samedi 28/08/2010
LES SARDINES GRILLEES
Pour les ingrédients, il faut tout simplement des sardines fraiches leurs yeux parlent si elles sont fraiches … Evitez les sardines trop môles au toucher, c’est un poisson très délicat et qui ne peut se conserver très longtemps même au frigo, le mieux est de le consommer dans la journée (assez grosses pour griller), vous les lavez, enlevez la tête, les écailles, les mettre dans un papier absorbant pour les sécher.
On ne les vide pas dans certaines régions
Avant la dégustation, une pincée de fleur de sel sur chaque sardine suffira pour leur donner une saveur inégalable.
Servir avec des pommes de terre, de la salade, j’ai rajouté du riz à la tomate et un bon p’tit coup de rosé bien frais … un délice !!!
Les barbecues: Je ne connais que les
nôtres (bois et électrique) car dans la famille barbecues, il y en a de toutes sortes (les formes) et d’énergies différentes (bois et charbons de bois, gaz, électricité et peut être
solaire)
Le barbecue bois ou charbon de bois à braise horizontale, le voici, il est simple mais nous l’utilisons que lorsqu’il fait beau, mais assez souvent. Il existe aussi à braise verticale, mieux pour la santé…, je ne m’attarde pas là-dessus, ce n'est pas de mes compétences.
Les ustenciles, pince, fourchette et petit rateau doivent être très long, çelà
Pour griller les viandes , il faut une braise assez importante car sinon c’est la qualité de la viande qui en pâti et quel dommage d’avoir une côte de bœuf qui ne tient plus la « route » ou des côtes de porc saignantes, ce n'est vraiment pas terrible.
La sauce barbecue : 1 clic dessus !
Pour les poissons : Ils doivent être traités différemment, un peu moins de braise, tout dépend si vous les faites en papillote ou directement sur le grill. Les temps de cuisson sont 1mn (pour la coquille St Jacques) à plus… suivant l’épaisseur du poisson, c’est votre œil qui décidera comme pour la viande.
Certains légumes de cette saison : A surveiller de près.
Une purée faite avec des pommes de terre cuitent dans la baise : un régal a tomber par terre...
Dans tous les cas, il faut que la grille soit toujours très chaude avant de faire une cuisson.
Le barbecue électrique : En extérieur ou à l’intérieur est plus simple en exploitation car il nécessite très peu de réglage et il ne peut manquer de braise pour la finition de la cuisson mais peut être une panne de courant !!!!! Au niveau du point de cuisson, faites confiance à votre œil… comme pour celui du dessous.
Le barbecue au gaz : même chose que l’électrique mais il ne peut pas tomber en panne d’électricité mais allez voir !!!
Le barbecue solaire : Je ne le connais pas mais s’il n’existe pas, faudrait-il l’inventer ? mais attention : à utiliser dans certaines régions !!!!
Mais pourquoi l’œil ? Il y a plusieurs choses et plusieurs membres qui rentrent en jeu :
Le cerveau, pour déterminer le plat que vous voulez manger, pour les achats, le dressage.
Les yeux, pour choisir la qualité des produits que vous achetez, pour la cuisson, le dressage.
Les mains, pour l’élaboration des produits… Aïe …mon doigt !!!!!
La langue, très important, pour le goût, finir un assaisonnement……..et en parler !
Un avis personnel : c’est la mode de la « PLANCHA » il ne faut pas la confondre avec un barbecue, j’attends qu’un fournisseur m’en offre une pour l’essayer!
S i vous voulez une démonstration de barbecue, invitez-moi à manger !!!!!!
Je m’arrête là car vous allez me dire : tout ça pour des sardines !!!! J’attends vos réactions et vos idées
Bon appétit et à demain