Magazine

Encore une escroquerie de plusieurs milliards aux "crédits carbone". Ce cher CO2...

Publié le 26 août 2010 par Objectifliberte
Pas le temps de publier du lourd, pour cause d'université du PLD qui ouvre ce soir. Juste une petite incursion dans le champ des fraudes au réchauffement climatique: Watts Up With That et Jo Nova ont répercuté une enquête d'une ONG spécialisée dans l'observation du fonctionnement, ou plutôt des dysfonctionnements, des marchés de droits d'émission de CO2 et autres gaz à "effet de serre", ces indulgences des temps modernes. Papy Jako a traduit l'essentiel en Français.

CDM Watch révèle (PDF) une escroquerie portant sur plusieurs centaines de millions, voire plusieurs milliards de dollars: pour faire court, l'élimination d'un gaz "à effet de serre très fort" rare, dénommé poétiquement HFC-23, est valorisé tellement cher qu'il devient rentable de le fabriquer pour le détruire ! Et en plus, ce gaz est un sous produit d'un autre aérosol fabriqué, quant à lui, pour se substituer à d'autres gaz qui trouent la couche d'ozone, cet autre gaz est en surproduction... Mais qui est également un gaz à effet de serre ! 

Et le pire est que tout ceci semble légal, c'est "juste un dysfonctionnement" de ce pseudo-marché totalement artificiel créé par l'UE pour permettre l'échange d'indulgences carbonées.

Jean Michel Bélouve avait déjà levé un coin du voile sur ces pratiques dans un article pour l'institut Turgot. La publication de CDM Watch confirme que ces soupçons de détournement sont largement fondés.

Lire l'article de Papy Jako

-----------

Sources anglophones:

----------

Articles connexes :

ONG spécialisées dans la chasse à l'escroquerie au Carbone :

---------


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Objectifliberte 2968 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte