Fraîcheur orientale et volupté sont au rendez-vous avec ce dessert qui vient clôturer ce voyage, cette mosaïque de plats libanais.
Quand on pense desserts dans ce pays, on visualise tout de suite une belle assiette de baklawas recouverts de miel et aux autres riches préparations à base de pistaches. Mais obsédée par ma ligne, je me suis orientée vers une spécialité plus légère et tout en finesse : un flan aux parfums envoûtants de fleur d’oranger. Un bouquet très évocateur …
Temps de préparation : 20 mn
Temps de repos : 2 h
Les ingrédients pour 6 personnes :
Pour le flan
1 l de lait
80 g de Maïzena
200 g de sucre en poudre
1 c à s de fleur d’oranger
Pour le sirop
25 cl d’eau
1 c à s de fleur d’oranger
500 g de sucre
quelques pistaches concassées pour la décoration
Dans une casserole, délayez la Maïzena dans le lait froid. Ajoutez le sucre. Faites cuire ce mélange environ 10 mn, en remuant le tout au fouet, jusqu’à ce qu’il s’épaississe.
Retirez la casserole du feu, ajoutez la fleur d’oranger. Mélangez à nouveau.
Versez la préparation dans des ramequins puis mettez-les au frais pendant au moins 2 h.
Pendant ce temps, préparez le sirop.
Faites chauffer l’eau, l’eau de fleur d’oranger et le sucre dans une casserole, jusqu’à ce sur le sucre ait bien fondu. Ajoutez ensuite le citron. Mélangez puis retirez la casserole du feu.
Au moment de servir, le Chef Ghossein nous invite à saupoudrer les flans de pistaches concassées et de les arroser du sirop maison avant de les savourer.
Suggestion : Vous pouvez remplacer la fleur d’oranger par de l’eau de rose.
Choukrane Chef !
* * * * * * * *
Ce dessert a été réalisé en partenariat avec le Chef libanais Bechara Ghossein dans les Ateliers d’Initiation Gourmande. Un pur moment de détente et de partage, … comme j’aime !