Les Furies de Caldéron
Codex Aléra, Tome 1
Résumé : Le sort du royaume repose sur les épaules d'un garçon qui n'a aucun pouvoir...
Depuis mille ans, les habitants d'Aléra repoussent les peuplades sanguinaires qui rançonnent le monde en usant de leur relation particulière avec les furies - les forces élémentaires de la terre, de l'air, du feu, du bois et du métal. Mais dans la lointaine vallée de Calderon, Tavi ne maîtrise encore aucun élément, à son grand désespoir. A quinze ans, il n'a toujours pas de furie du vent pour l'aider à voler, ou de furie du feu pour allumer ses lampes.
Pourtant, lorsque les féroces Marats font leur retour dans la vallée, le courage et l'ingéniosité de Tavi vont se révéler une force bien plus cruciale que n'importe quelle furie. Une force qui pourrait lui permettre d'altérer le cours de la guerre...
Extrait : "Le cours de l'Histoire est déterminé non par les batailles, les sièges, les usurpations, mais par les actions individuelles. La ville, l'armée la plus puissante sont, à leur niveau le plus fondamental, un ensemble d'individus. Les décisions de ceux-ci, leurs passions, leurs bêtises et leurs rêves façonnent les années à venir. S'il y a une leçon à retenir de l'Histoire, c'est que bien trop souvent, le sort d'armées, de villes, de royaumes entiers repose sur les actions d'une seule personne. En ce terrible instant d'incertitude, la décision que prendra celle-ci, bonne ou mauvaise, bénéfique ou néfaste, grande ou petite, peut, à son insu, changer la face du monde.
Mais l'Histoire peut être une vraie petite souillon. Nul ne sait jamais qui est cette personne, où elle se trouve, et quelle décision elle va prendre.
C'est presque assez pour me faire croire au Destin.
Extrait des écrits de Gaius Primus
Premier Duc d'Aléra
L'avis de Dazboness : Premier tome d'une saga qui prend place au sein d'un royaume très similaire à l'Empire romain, ce roman a tout pour plaire aux fans de fantaisie et ceux qui aiment les personnages pleins de courage, d'abnégation et de malice.
En effet, l'auteur met en place un monde proche de ce qu'était l'Empire romain mais en y ajoutant bien entendu des éléments de fantaisie : ainsi, l'Empire est entouré d'ennemis qui ne sont pas tout à fait humains (semble-t-il) et qui vivent en symbiose avec les animaux dont ils se servent pour combattre, de plus, tous les humains de l'Empire sont capables de se lier à une ou plusieurs furies, êtres élémentaux capables de prêter leurs forces ou d'assister leur "maître" sous une forme animale ou humaine (selon la puissance et la nature de l'esprit : eau, feu, terre, arbre, fer).
Dans cette ambiance antique, les personnages sont bien entendus confrontés à la trahison, à l'agression, et à la tentation de renoncer à vivre et combattre. Mais bien entendu ils n'en font rien. Ces personnages sont assez classiques dans leurs bases : le jeune héros en devenir (isolé par son incapacité à invoquer la moindre furie), des compagnons puissants mais humbles et généreux, des personnages malveillants de divers bords et aux intentions différentes, et au milieu de tout cet imbroglio de rencontres inattendues, un royaume à sauver de la destruction.
Mais avant tout, l'écriture est savoureuse, légère, accompagnant parfaitement la trame narrative subtilement épicée de rebondissements et épreuves initiatiques diverses, pour notre plus grand plaisir.
Auteur : Jim Butcher
Editeur : Bragelonne
Prix : 22 euros
Nombre de pages : 479
Sommaire des livres critiqués