Gamersband, premier réseau géo-social pour les joueurs de jeux vidéo

Publié le 26 août 2010 par Ejayremy
Oxent, studio de développement de plateformes interactives cofondé par Antoine Frankart et Matthieu Dallon, prend position dans les services innovants de géo-localisation avec le lancement de Gamersband (http://www.gamersband.com) programmé le 21 septembre 2010.
Gamersband est le premier réseau géo-social pour les joueurs de jeux vidéo, ouvert à toutes les plateformes (consoles de salon, consoles portables, PC ou Mac) et à tous les types de jeux (jeux de sport, musique, action, stratégie, combat, jeu de rôle…) Gamersband s’adresse aux 700 millions de joueurs sur la planète et aspire à devenir une plateforme de services utiles pour les communautés sur le web, le mobile et les TV connectées.


Le jeu vidéo, créateur de lien social
36 millions de français jouent à des jeux vidéo. 74% jouent la plupart du temps seul alors que 2/3 des jeux sont conçus pour être joués à plusieurs ! (source : étude GFK/CNC juin 2010). Fort de ce constat, Gamersband souhaite libérer les formidables ressources de socialisation du jeu vidéo. Le premier objectif est de favoriser les rencontres de proximité, réelles ou online, avec l’idée qu’il est toujours plus divertissant de jouer à plusieurs.
« Gamersband a été conçu pour trouver un guitariste pour sa soirée Rock Band, un adversaire à Fifa qui habite dans le même quartier ou travaille dans la même entreprise ou un compagnon de guilde avec qui partager une pizza », déclare Antoine Frankart, cofondateur du site.
« Avec Gamersband, tout le monde a sa chance ! Nous sommes convaincus qu’il est beaucoup plus excitant de jouer entre amis pour devenir le champion de son quartier que de jouer contre des inconnus pour la gloire ou la défaite anonyme d’Internet », ajoute Matthieu Dallon, cofondateur du site.
Rencontrer, jouer ensemble, devenir le champion
Gamersband a été conçu pour trouver des joueurs près de chez soi qui partagent les mêmes jeux ou la même console, les rencontrer, et animer avec eux une communauté de proximité. Gamersband offre à ses membres la possibilité de créer des zones de challenges et des tournois associées à des lieux géographiques. Les joueurs évoluent ensuite, en fonction de leurs performances, dans des micro-classements locaux : classements de sa famille, de son quartier, de son école, son entreprise, sa ville…
À travers une interface conçue autour de la cartographie Google Maps, chaque utilisateur sera invité à redécouvrir son environnement ou son voisinage à travers sa passion pour les jeux vidéo.

La géo-localisation génératrice de nouveaux services
Gamersband utilisera, de manière transparente et volontaire, les fonctionnalités de géo-localisation offertes par les nouvelles générations de Smartphones, afin de développer des services utiles pour les joueurs (découverte de son environnement, validations de challenges…) et utiles aux annonceurs, points de ventes et éditeurs de jeu (fidélisation, marketing, community management…).
Le marché mondial du jeu vidéo pèse aujourd’hui déjà plus de 45 milliards de dollars (source: PricewaterhouseCoopers). Les services de géo-localisation devraient générer d'ici 2013 selon Jupiter Research 13 milliards de dollars de revenus (source : Mobile Location Based Services Applications, Forecasts & Opportunities 2009-2014).