Quand les ingrédients se complètent, il est à peine plus long de faire deux desserts qu'un seul (enfin presque).
J'ai pris l'idée et les recettes sur le très joli blogue Cuisine Campagne. Comme la première recette n'utilise que des blancs d'œuf, je n'ai pas rangé mes ustensiles et j'ai embrayé aussitôt sur la seconde pour utiliser les jaunes. Voici mes variantes de ces recettes, mais celles d'origine sont ici : cake au chocolat et petites crèmes au chocolat.
Cake léger au chocolat
Ingrédients :
- 150 g de chocolat noir
- 150 g de beurre demi-sel
- 150 g de sucre
- 125 g de farine
- 5 blancs d'œufs
Préparation :
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Faire fondre le chocolat à feu doux dans une casserole avec quelques cuillerées d'eau.
Mélanger le beurre mou avec le sucre et ajouter le chocolat fondu. Bien mélanger au fouet. Ajouter la farine Incorporer délicatement les blancs d'œuf battus en neige.
Mettre dans un moule à cake en silicone et cuire entre 45 min et 1 h (au bout de 45 min, si la pointe d'un couteau enfoncée dans le cake ressort propre, il est cuit).
Crèmes au chocolat
Ingrédients :
- 3 jaunes d'œuf
- 75 g de sucre
- 25 cl de lait de soja
- 25 cl de crème liquide
- 130 g de chocolat noir
- 1 cc d'agar-agar (à peine pleine)
Préparation :
Casser le chocolat en morceaux. Porter le lait et la crème à ébullition dans une casserole. Pendant ce temps, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser dessus petit à petit le lait chaud en remuant énergiquement. Remettre ce mélange dans la casserole, ajouter l'agar-agar et faire cuire jusqu'à léger épaississement.
Verser sur le chocolat en remuant jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu. Répartir dans des ramequins et laisser refroidir entièrement. Conserver au réfrigérateur.