Magazine

Jailbreaking et piratage, les réactions de Sony et Microsoft

Publié le 26 août 2010 par Trandency
Jailbreaking et piratage, les réactions de Sony et Microsoft

Information phare de ces derniers jours, la sortie d’une clé USB permettant de cracker la PS3 a engendré une vive réaction de la part de Sony. La riposte ne s’est pas fait attendre, les bannissements ont déjà commencé. Même punition pour les pirates du jeu Halo Reach de Microsoft.

PS Jailbreak est la fameuse clé USB qui permettrait de « libérer » la PS3, sans ouverture de la console préservant ainsi sa garantie. Elle donnerait la possibilité aux utilisateurs de jouer et d’installer des programmes tiers non validés par Sony (homebrews).

À peine annoncée, pas encore officiellement en vente que Sony annonce déjà sa riposte, très agacé. Les utilisateurs se connectant au PlayStation Network (PSN) et utilisant la clé seront bannis. Les machines ainsi bloquées ne pourront plus se mettre à jour, bloquant ainsi la possibilité de jouer aux dernières sorties.

Et les premiers bannissements ont bien eu lieu d’après le site ps3hax.net. Un code erreur « 8002A227 » s’affiche alors… Parmi les plus avertis, des « ricanements » s’élèvent contre ceux qui n’ont pas eu l’idée d’enlever la clé avant de se connecter au PSN ou de modifier l’identifiant de la clé après l’annonce de Sony.

Même son de cloche chez Microsoft concernant les copies illégales de Halo Reach, pas encore officiellement sorti (14 septembre 2010), mais déjà accessible sur les réseaux Torrent. Le bannissement permanent pour ceux qui se connecteraient sur le Xbox Live avec cette copie illégale.

L’avis de la rédac :
Le piratage a toujours existé et existera toujours, une véritable course perpétuelle entre les hackers et les fabricants. Un serpent qui se mord la queue… Entre prix prohibitif et copies à grande échelle, ce ne sont ni les utilisateurs ni la profession qui y gagne.


Retour à La Une de Logo Paperblog