CL : qui qu'on a tiré

Publié le 26 août 2010 par Dlem

Les belles soirées européennes font leur retour, pour notre plus grand plaisir. Old Trafford va pouvoir revêtir ses plus belles tenues de soirée et nous, préparer les chips et les bières.  Après avoir été éliminé de bien vilaine manière face au Bayern de Robben l’an dernier, United tentera à nouveau de remporter une 4ème Coupe aux grandes oreilles. La tâche ne sera pas facile, et les prétendants, nombreux. Comme toujours, il faudra se farcir une phase de poules où les vraies affiches seront rares mais où certains déplacements s’avéreront périlleux. Allez prendre des points en Russie par -15° ! Comme toujours, il faudra être intraitable à domicile afin d’atteindre les 10 points synonymes de qualif le plus rapidement possible. La suite de la compétition dépend de nombreux facteurs tels que la forme du moment, les blessures et… la chance. Car, qu’on le veuille ou non, le vainqueur de la plus prestigieuse compétition de clubs doit forcément avoir un minimum de bol, que ce soit par rapport au tirage d’un adversaire, une décision arbitrale favorable ou non, un but qui tombe de nulle part ou des piquets capricieux. Qui succèdera à l’Inter de Mourinho ? Les candidats sont nombreux, mais une seule équipe atteindra le nirvana à la fin du mois de mai.

Dans une compétition que United apprécie particulièrement et où il fera, une fois de plus, office de favori aux côtés des Barça, Real, Inter, Bayern, Chelsea, Arsenal… Le tirage au sort du premier tour nous a versé cet après-midi dans le même groupe que le FC Valence, les Glasgow Rangers et les champions turcs de Bursaspor. Un groupe visiblement à notre portée...

Valence est loin de sa période dorée qui l'a vu atteindre deux fois d'affilée la finale de la CL, miné par des problèmes financiers, les espagnols, 3èmes de la dernière Liga, ont du se séparer de deux titulaires cet été, et non des moindres. David Villa s'en est allé rejoindre l'équipe d'Espagne à Barcelone, pendant que David Silva prenait part au "projet" de Manchester City. Les deux équipes se sont déjà affrontées en C1 lors des saisons 1999/00 et 2000/01 où nous avions réalisé trois matches nuls et une victoire.

Les Rangers nous offrent une affiche britannique où Sir Alex, ex supporter et joueur du club, sera heureux de l'accent écossais et du petit déplacement que ce tirage propose. Ambiance garantie. A signaler également que les champions d'Ecosse sont coachés par un ancien assistant de SAF à United et pour l'Ecosse, Walter Smith. United et les Rangers ont déjà connu un double affrontement en CL en 2003/04 et c'est United qui sortit vainqueur des deux joutes.

Bursaspor fera quand à lui son baptême en Ligue des Champions et représente une inconnue pour les Red Devils, qui devront se méfier de la ferveur du public turc et éviter le piège de deux affrontements visiblement gagnés d'avance, face à un champion de Turquie qui vendra chèrement sa peau, une peau de Crocodiles verts dont il faudra nous faire des chaussures.

Le décor est planté. Ce tirage, s'il aurait pu être plus clément, se révèle tout de même favorable aux Red Devils qui évitent par exemple le Real Madrid au premier tour. Les festivités commenceront le 14 septembre, à la maison, face aux Rangers.

Mar 14 Sep - Rangers D
Mer 29 Sep - Valencia E
Mer 20 Oct - Bursaspor D
Mar 2 Nov - Bursaspor E
Mer 24 Nov - Rangers E
Mar 7 Dec - Valencia D

GLORY GLORY MAN UNITED !