Vérités et conséquences
Aujourd'hui on le sait « officiellement », la PlayStation 3 a été jailbreakée (c'est à dire qu'un de ses systèmes de sécurité a été contourné). Elle aura tenu longtemps avant d'être hackée et de voir une de ses sécurités réellement contournée. Mais alors que sur le marché la célèbre clé USB permettant le jailbreak commence à bien se vendre (illégalement), cette technique montre déjà ses limites et finalement la PS3 pourrait très bien résister à ce contournement illégal, qui nous vous le rappelons, permet de lancer des jeux sans avoir le Blu-Ray Disc correspondant. Mais pour mieux comprendre comment Sony peut contrecarrer ce jailbreak, faisons d'abord un petit retour en 5 étapes sur comment cela a pu débuter :
- 1. Quelqu'un, que nous appelerons "Le faux hacker", serait rentré en contact avec un employé du service client de Sony. Le faux hacker aurait probablement un petit peu usé de social engeneering, qui consiste à se rapprocher de la personne, pour que l'employé lui montre le matériel utilisé dans le test et la réparation des PS3 cassées.
- 2. Le faux hacker aurait ensuite utilisé de la documentation et des logiciels, fuités par d'autres personnels de Sony, pour étudier ce fameux matériel de réparation. Ce matériel est utilisé pour lancer (booter) des firmwares particuliers qui permettent ensuite d'exécuter n'importe quel logiciel, pourvu qu'il ait été créé par les kits de développements (SDK) de Sony.
- 3. Le faux hacker aurait ensuite, illégalement, partagé toutes ces information aux membres de son équipe et à d'autres personnes capables de clonner ce matériel.
- 4. Ensuite, une fois le matériel de réparation cloné, le faux hacker devait se procurer le SDK pour développer l'application qui est utilisée pour lancer les jeux sans le BD.
- 5. Maintenant le hacker distribue des copies illégales de ce matériel de débug avec le logiciel développé grâce au SDK volé chez Sony. Bien entendu tout cela est totalement illégal.
Bien sûr il se peut que la réalité soit légèrement différente, mais en attendant les faits sont là. Seulement Sony a un temps d'avance sur les hackers et a déjà trouvé une faille dans ce jailbreak, qui, nous allons le voir, possède un très gros défaut.
A chaque fois que vous lancez un jeu PS3, la console envoie tout un tas d'informations sur l'activité de la console, et notamment un ID (différent pour chaque jeu) qui permet d'authentifier le jeu, or les jeux exécutés avec le jailbreak on le même ID caractéristique, qui est en fait l'ID du matériel de débug dérobé et qui servait à la réparation. Il suffit juste a Sony de détecter cet ID pour repérer les utilisateurs du jailbreak, un jeu d'enfant. Mais la sanction et beaucoup moins drôle car vous aurez droit à une erreur 8002A227, synonyme d'un bannissement définitif de votre console sur le PSN, ce qui n'est pas sans rappeler les mesures similaires prises par Microsoft et sa Xbox 360. Dans un futur proche, on peut visiblement imaginer que Sony prévoie une mise à jour qui empêche directement la console d'executer le jailbreak, voire qui enregistre un historique des ID, histoire que, même hors ligne, votre console soit détectable une fois reconnectée au PSN.
Nous avertissons donc nos lecteurs quant à l'utilisation de ce produit qui, en plus d'être tout simplement illégal, pourrait vous faire bannir stupidement du PSN, mais surtout pourrait introduire dans votre console ou votre PC (Via mise à jour du logiciel) des logiciels malveillants (Virus, trojan ...), car après tout nous ne savons pas si des choses on été rajoutées par les hackers.
[ Source : Diverses ] Par Aldehyde • Hier à 22h34-
Mewa
J'espère que Sony résistera longtemps au piratage
il y a 5 heures
-
TiBeaR
Et comme de par hasard Sony annonce une maintenance lundi 30 aout de 9h à 22h
il y a 4 heures
-
Izzi
Franchement, c'est cool qu'ils aient pu contrer ça si facilement. Développer un jeu devient de plus en plus cher, et les développeurs reçoivent de moins en moins d'argent. La PS3 restera la console la plus rentable pour eux, car la seule sur lesquels ils ne font pas de pertes dues au piratage.
il y a 4 heures -
Juste
ouai ben d'un autre côté Sony me fait c**** à pas faire une mise à jour de firmware bidon et buggé
il y a 4 heures
-
Spy
Excellente remarque concernant la possibilité d'utiliser cette clef comme un cheval de Troie physique pour voler certaines informations par exemple...
Perso je suis d'avis de mettre la console en panne définitive si la tentative de hack est avérée.
Je ne sais pas ce qui retient les constructeurs... il y a 3 heures
Playstation 3
- La console nouvelle génération de Sony disponible depuis le 23 Mars 2007 en Europe. Elle intègre un disque dur, un lecteur Blu Ray et permet une résolution haute définition grâce à son port HDMI.
- Un nouveau pack PS3 dédié à GT5
- GC 10 Deux nouveaux packs PS3
- Prince of Persia et Splinter Cell version PS2 en HD sur PS3 ?
- La nouvelle PlayStation : les développeurs au service de l'ergonomie
- Le point sur les ventes de la PS3 qui décollent enfin
- Dernière ligne droite concernant la 3D
- La Slim blanche arrive enfin
- 4 ans après sa sortie, la PS3 est enfin rentable.
- PlayStation Move et 3D : plus de détails
- De nouveaux Platinum sur PlayStation 3
- La PlayStation 3 se met à jour
- Deux nouveaux bundles PS3