Pour l’Européen cartésien, les épices relèvent le goût de notre alimentation. En Inde, depuis des millénaires, les épices jouent un rôle fondamental dans la diététique et la médecine, c’est ce que se propose de nous présenter cet ouvrage.
L’ouvrage de Guy Avril, médecin généraliste formé aux médecines parallèles, offre une vision alternative à la diététique occidentale. Alors que celle-ci classe les aliments en familles en fonction de leur teneur en macro et micro-nutriments, il s’intéresse à la diététique ayurvédique où l’étude des aliments se fait par la science des six goûts (doux, acide, salé, piquant, amer et astringent). Chaque aliment possède alors une saveur, une énergie (chauffante ou rafraîchissante) et une action post-digestive. Plantes et épices y jouent alors un rôle fondamental.
Dans cet ouvrage est présenté une monographie de 22 épices essentielles : ail, anis étoilé, anis vert, asa foetida, cannelle, cardamone, carvi, chili chili, clous de girofle, coriandre, cumin, curcuma, curry, fenouil, fenugrec, gingembre, muscade, moutarde, poivre, safran, tamarin, vanille.
Pour chacune d’elles, Guy Avril indique :
- son historique,
- ses propriétés,
- ses indications dans les pathologies,
- les précautions d’emploi,
- des idées de recettes et de préparations médicinales.
Ce livre, avec ses 40 recettes de cuisine et ses 100 recettes médicinales, ouvre un champ inexploré pour bon nombre d’entre nous. Brocolis au curcuma, poivrons à l’indienne, riz parfumé au curry… mais aussi masque de beauté au fenugrec, huile de massage au gingembre, les propositions de recettes de cuisine ou de soins sont nombreuses.
Source : Communiqué de presse Terre Vivante - www.terrevivante.org. Contact : [email protected]
Mise en ligne : Pierre Pérochon, diététicien-nutritionniste
Accéderaux dernières actualités sur la Nutrition et encore…