L’iPad, qui à sa sortie a eu un succès phénoménal, s’imposant comme leader des tablettes tactiles avec 99% des parts de marché, et ce à l’échelle internationale aurait selon certains, du soucis à se faire… En effet, le patron d’Acer (pré)dit que l’ipad chutera à 20-30% des parts de marché dès qu’une réelle concurrence sera mise en place. Mais sur quoi se base-t-il?
iPad is here… Pas pour longtemps apparement
JT Wang (patron d’Acer) se base tout simplement sur le fait que l’iPad, à l’instar de l’iPhone, est un produit unique à Apple dans la gamme des tablettes tactiles avec un système fermé et restreint (même si le jailbreak permet de plus ou moins le libérer de ses chaînes). Mais nous savons tout aussi bien que les mêmes prévisions avaient été faites pour l’iPod que personne n’est encore arriver à détrôner voilà à peu près depuis 10 ans… Mais cette fois-ci les choses sont un peu plus différentes. Rappelons nous par exemple du retour en force prévu par Microsoft avec un certain Windows 7 qui devrait faire parler de lui et qui, comme vous le savez et de la même manière qu’Android, est bien moins fermé que l’iOS.
A côté de tout ceci, il y a une petite tablette d’Amazone du nom de Kindle, lancée en 2007, qui commence petit à petit à se faire de la place même si, à l’origine, elle n’avait nullement l’intention de concurrencer l’iPad. La prochaine arrivée de la tablette Galaxy de Samsung commence à faire du bruit aussi, elle tournera sous Android 2.2, permettra de passer des appels visio (et vocaux bien sûr) etc. Une date et un lieu? 2 septembre à Berlin…
Nous ne pouvons bien pas parler d’Apple et de concurrence sans évoquer RIM (BlackBerry), qui serait en train de nous préparer une tablette du nom de Black Pad (9,7″) prévu pour Novembre – Décembre de cette année. L’appareil profiterait d’une connexion Wifi et Bluetooth et pourrait se connecter en 3G à travers un mobile BlackBerry (assez malin de la part de RIM) et devrait pouvoir se vendre aux alentours de 500$. Le mystère réside quant à l’OS sous lequel cette tablette tournera, un Android? Ou quelque chose Made in RIM?
Pour finir, nous pouvons dire que le marché des tablettes va être florissant les prochaines années et pourra ainsi offrir un plus grand choix aux utilisateurs face à la présence écrasante d’Apple sur ce secteur avec son iPad. Plusieurs tablettes de plusieurs sociétés sont en fabrication (différents OS). Une toute dernière que je vous présente ici, de chez Supernova (la X1) et dont la particularité est d’être équipée d’un écran 3D ne nécessitant pas de lunettes pour être utilisé (Comme la prochaine Nintendo 3DS)
L’iPad va-t-il résister à cette attaque massive? Je dirais personnellement que ça sent le Tous contre Un