Magazine Culture

Nulle part de Yasmina Reza

Par Labibdadi

Nulle part, de Yasmina Reza.

Edition Le livre de poche, 2007.

Nulle part  de Yasmina Reza
Je n’avais pas du tout l’intention de lire ce livre, ni même l’auteur après une première lecture d’une pièce de théâtre intitulée Le dieu du carnage. C’est vrai je ne lis que très peu de théâtre, et la précédente pièce que j’avais lu alors était de Wole Soyinka (Les gens du marais) ; le contraste fut immense, et je n’eus pas un excellent souvenir de ma lecture de la pièce de Reza.

J’ai eu plusieurs occasions de tomber sur ce petit livre qu’est Nulle part, mais je n’ai pas été tenté. L’extrait de la critique paru sur l’Express qui figure sur la couverture, bien que for élogieuse m’a paru long et un peu ennuyeux, c’est dire que rien ne m’encourageait à le lire. Alors que le critique aurait simplement dû écrire « ça vaut le coup ! »

Yasmina Reza nous mène ici dans les méandres de ses souvenirs (?). Enfance  ainsi que des origines qu’elle dit méconnaitre, en tout cas ne pas en avoir la nostalgie. Mais que c’est beau. Ce petit texte a quelque chose de psychédélique et de suave, comme un rêve fantastique.

Une très jolie balade.


Filed under: analyse, Critiques, Culture, littérature, Livres, roman, souvenir Tagged: Culture, littérature, Livre, nulle part, yasmina reza

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Labibdadi 606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog