Magazine Cinéma

Masterchef 1x02 : suivez et commentez le prime en direct !

Par Ozap
Photo : "Masterchef" Agrandir A près un lancement mitigé la semaine dernière, aussi bien au niveau des audiences que du contenu de l'émission, Masterchef passe la seconde. Ce soir, finis les castings à la Nouvelle Star puisque nos trois jurés ont d'ores et déjà sélectionné 70 finalistes. Comme la semaine dernière, Ozap vous propose de suivre et de commenter en direct ce nouvel épisode.

« J'ai trop touillé ! »

20h54. Après beaucoup de blabla, les choses sérieuses commencent, et Carole Rousseau estime que c'est le bon moment pour mettre un peu la pression aux candidats. Et après l'épreuve des oignons la semaine dernière, on passe à (un peu) plus difficile : la fameuse épreuve de la mayonnaise ! « Tout ce qui est évident ne l'est pas », dit très énigmatiquement Carole, qui se prend pour le père Fourras en ce début d'émission. Et pour Pilar, effectivement, ça risque d'être compliqué : elle ne cuisine pas les oeufs ! Les candidats n'ont que 5 minutes pour accomplir cette tâche. Suspense, suspense !
21h01. Céline a (beaucoup) de mal. « Une mayonnaise, tu peux tuer quelqu'un avec », lâche-t-elle. Et vu la consistance de la sienne, on la croit sur parole ! Et au bout de 5 minutes, peu de candidats semblent contents de leur "prestation". La pauvre Belge Audrey a « trop touillé ». Arf ! On passe alors à la dégustation. Et y a pas à dire, nos trois jurés en ont, de la chance, de déguster sans rien 70 mayonnaises ! Miam ! Le pauvre Romain reçoit un verdict à la Christian Constant : « CA MANNEQUE D'ASSAISONNEMENG ».
21h10. Après cet épisode (et le temps d'aller se vider l'estomac, sans doute), le jury est de retour - avec Carole Rousseau. Sur les 70 candidats, seuls 20 sont sélectionnés comme ayant échoué. Dis donc, il est sympa ce jury. Parmi les 20 recalés, qui vont pouvoir se rattraper, Céline, qui a tout loupé depuis le début de l'aventure, mais aussi la gentille Marine et Baia. Pilar est sauve, donc, et Audrey aussi. Frédéric Anton s'avoue étonné que certains se présentent sans jamais avoir fait une mayonnaise de leur vie. Pas faux !

« 45 minutes, c'est pas 1 heure »

21h14. Ingrédient principal de leur épreuve de rattrapage : 15 000 oeufs. Pour 20 personnes. Et ils auront 45 minutes, une durée qui pose problème à Céline : « 45 minutes, c'est pas 1 heure ». Ca, c'est bien dit ! Les candidats vont en fait devoir cuisiner - en 45 minutes, donc - cuisiner n'importe quel plat, chaud ou frois, à base d'oeuf et en utilisant les ingrédients d'un grand buffet. Céline - encore elle - a trouvé sa recette, mais explique le plus naturellement du monde au jury qu'elle a... « du mal à intégrer l'oeuf ». Ca semble bien parti !
21h20. Nathalie ose le flan aux légumes, Nadia l'omelette aux saveurs asiatiques (gingembre et sauce soja... c'est asiatique, non ?), et Julien ose les pâtes carbonara à l'oeuf cocotte. Vous en parliez en commentaire, et Marine l'a fait : l'oeuf à la coque et ses différentes mouillettes ! Bon, à l'issue de l'épreuve, et avec certains candidats qui ont fait UN oeuf à la coque, on se demande à quoi servent les 15 000 OEUFS que TF1 a achetés...

« C'est le degré zéro de la cuisine »

21h37. Après la première coupure pub, on passe à la dégustation. Ca semble bien parti pour Jérôme, le chanteu d'opéra, qui a séduit le jury. Baia, elle, a tenté l'oeuf au plat. « C'est le degré zéro de la cuisine » pour Sébastien Demorand. L'omelette aux poivrons de Nadia ne convainc pas Jérôme. Pour lui, « c'est du foutage de gueule ». Marine, elle, reconnaît qu'elle a fait un oeuf à la coque parce qu'elle ne savait rien faire d'autre. Sébastien Demorand trouve ça pathétique, alors qu'Yves Camdeborde trouve ça mieux réussi que d'autres, même si c'est simple.
21h47. C'est l'heure des résultats : ça passe pour Jérôme, même si le jury lui remet vite les pieds sur terre. Jérémy, qu'on n'a jamais vu, est sélectionné. On n'a pas plus vu Fabien, d'ailleurs, mais il passe aussi. Anne passe également le cap, comme Julien, et Marlène est elle aussi sauvée. Malgré le MANNEQUE D'ASSAISONNEMENG, Christophe est qualifié, suivi de Baia et son oeuf au plat/salade ! Marine et son oeuf à la coque sont eux aussi sauvés, et c'en est donc fini de la grande gueule Cécile et de Nathalie, notamment.
21h53. Tout ça pour en éliminer 10, finalement ! Il reste 60 candidats en lice, et on enchaîne avec l'épreuve suivante. Ils vont devoir goûter un plat « de notre patrimoine » et trouver le maximum d'ingrédients utilisés - rien qu'à la bouche. Ils auront 45 secondes pour goûter, et 45 secondes pour lister. Le plat en question est un boeuf bourguignon, selon Yves Camdeborde. La pauvre Georgiana, qui ouvre le bal, n'a le temps que de noter quelques ingrédients - elle n'a pas compris quand ont commencé ses 45 secondes... ! Marine avait mangé un bonbon à la violette juste avant, Romain n'a pas eu le temps de tout écrire... Bref, tout le monde a une bonne excuse, et certains OSENT même critiquer le boeuf bourguignon du chef !

Première épreuve en équipe

22h15. Après notre deuxième coupure pub, Yves Camdeborde dévoile les 23 ingrédients de sa recette, avant de révéler quels sont les candidats sélectionnés. Jérôme, Baia, ou encore Philippe font partie des dix candidats qui ont trouvé le plus grand nombre d'ingrédients. Ils sont donc immunisés pour la prochaine épreuve ! Puis, Carole Rousseau appelle 30 autres candidats qui sont eux aussi qualifiés. Parmi eux, Romain, Anthony, Nadiège, et la Belge Audrey. Ce sera donc rattrapage, entre autres, pour Marine et Pilar. Les 20 derniers vont être divisés en quatre équipes de cinq, et deux équipes seulement survivront à l'épreuve.
22h27. L'épreuve en question commence le lendemain matin à 9h. Les équipes montent en voiture avec 50 euros de budget, direction le marché. Ils auront 3 heures pour faire leurs courses, rentrer à l'atelier et préparer le plat. D'abord, il faut se mettre d'accord sur la recette, et ce n'est pas chose facile. Les oranges optent pour une souris d'agneau, tandis que les jaunes, eux, optent pour du poisson qu'ils allieront à des saveurs africaines. Tout se déroule sans trop d'encombre, sauf pour les bleus, qui quittent le marché sans avoir fini leurs courses, et les jaunes, qui ne trouvent pas tous leurs ingrédients.

Trop de piment tue le piment

22h50. Après la troisième coupure pub, les premiers arrivés en cuisine sont les oranges, suivis de près des rouges, au bout d'une heure. Les bleus, eux, mettent 45 minutes de plus à revenir du marché. Mais les bleus sont dotés d'un avantage de taille : Romain, 24 ans, passionné de... désossement ! Bah oui, pourquoi pas ? Romain désosse le lapin en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, une technique qu'il a apprise sur internet. Et c'est à ce moment là qu'arrivent les jaunes, qui n'ont que 40 minutes pour cuisiner leur entrée, plat et dessert. Autant dire que ça va être tendu.
22h56. Panique chez les jaunes : Aicha a mis (beaucoup) trop de piments dans sa sauce. Il faut la refaire ! Chez les bleus, Pilar refuse qu'on modifie sa soupe parce que c'est comme ça qu'elle l'aime, mais Frédéric Anton la secoue un peu, et le tour est joué. Le temps passe (très) vite et arrive rapidement l'heure de la dégustation. En tout cas, le jury avoue être surpris en bien, avoir vu des gestes qui leur ont plu, et il faut dire que les plats ont vraiment de la gueule. « Y a du level », comme le dit Aïcha.
23h11. Après la dégustation vient l'heure de la délibération, puis du verdict. Les oranges sont sauvés, sans surprise. La souris d'agneau de Julien a bien aidé le groupe ! En revanche, c'est fini pour les jaunes, et la très attachante Aïcha, qui paie son goût pour le piment. Il ne reste donc que les bleus et les rouges, et ce sont en fait les bleus qui sont sélectionnés ! Le désossement du lapin par Romain leur a donné un véritable avantage, que les jurés reconnaissent. Dix candidats ont donc été définitivement éliminés, et ils ne sont donc plus que 50 à pouvoir prétendre au titre de Masterchef.
23h27. Il est 23h27 et TF1 n'a pas jugé utile de terminer sur cette note-là. On enchaîne avec une nouvelle épreuve, à laquelle les dix immunisés de tout à l'heure ne participeront pas. Les 40 autres vont devoir réaliser une recette de leur choix à partir d'un nombre limité d'ingrédients fournis. Parmi eux, des pommes, du chou, des St Jacques et des endives. Pilar pose beaucoup de questions et embête Georgiana, qui lui met un coup (par accident... ou pas) avec sa planche. Au bout d'une heure, le jury passe dans les rangs et retire le tablier des 10 candidats éliminés : Anthony, qui éclate en sanglots, Jean-Paul, qu'on n'a jamais vu (et qui avait pourtant un avantage : il ressemble à José Bové), mais aussi Nicolas, de l'équipe bleue, ou encore Nadiège.
A retenir de l'épisode
  • Une victoire : le départ de Cécile. Un échec : Pilar est toujours là.
  • Je pense que je vais le dire toutes les semaines, mais ce sera vrai toutes les semaines : 3h15, c'est TROP LONG ! On aura pu s'arrêter après l'épreuve de rattrapage en équipe, non ?
  • Le rythme reste enlevé mais l'émission est beaucoup moins fouilli que la semaine dernière. Le fait qu'il y ait de moins en moins de candidats, et donc de moins en moins "d'inconnus", ajoute également de l'intérêt au programme.
  • La semaine prochaine, préparez-vous à rester debout ENCORE PLUS TARD ! Le prochain épisode durera jusque 00h10...
  • Merci d'être resté avec nous si tard, et à jeudi prochain :)

logo twitter Suivez l'actualité en direct avec Ozap sur

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ozap 10102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte