L’Elysée vient d’annoncer par un communiqué , que “Le président a décidé de ne pas modifier, pour les jeunes rattachés au foyer fiscal de leurs parents, les règles d’attribution des aides personnalisées au logement dont bénéficient actuellement plus de 650 000 étudiants.”
C’est une très bonne nouvelle pour les étudiants et leurs familles. La mobilisation contre ce projet des organisations étudiantes, dont l‘UNI et le Mét , des associations familliales, mais aussi de nombreuses personnalités politique de droite a permis de faire comprendre au gouvernement que le projet d’interdire le cumul des aides au logement et de la demi part fiscale avait tout d’une fausse bonne idée.
Pour plus d’infos : voici le communiqué du Mét
Abandon de la suppression du cumul APL et demi-part fiscale :
Victoire des étudiants et de leurs familles.
Le Chef de l’Etat vient d’annoncer, par un communiqué, sa volonté de ne pas modifier les conditions qui permettaient aux étudiants de bénéficier d’aides au logement et de la demi-part fiscale. Un projet de suppression de ce cumul avait été évoqué par le gouvernement en juillet dernier.
Le MET, qui depuis plusieurs semaines avait multiplié les actions pour demander au gouvernement de surseoir à ce projet, salue la décision du Président de la République. Ce projet aurait pénalisé 650 000 étudiants et leurs familles, essentiellement issus des classes moyennes.
Cette crainte dissipée, les rentrées 2010 et 2011 se présentent sous de bien meilleurs auspices, même s’il reste des problèmes à régler, notamment pour aider les étudiants des classes moyennes.
C’est dans cet état d’esprit que le MET rencontrera cet après-midi, à 15 h 45, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le MET dira notamment à la ministre sa volonté que soit poursuivie sa politique de logements étudiants, et que soient développées des mesures innovantes pour mieux accompagner l’ensemble des étudiants, notamment par la création d’un véritable prêt étudiant.