Harry Bruce
Québec Amérique
184 pages
Résumé:
Qui était Lucy Maud Montgomery, la créatrice de Anne, la rousse héroïne de la maison aux pignons verts? Née à l'Île-du-Prince-Édouard le 30 novembre 1874, Lucy Maud Montgomery, comme plusieurs de ses héroïnes, s'est retrouvée orpheline très tôt. Elle a été élevée par ses grands-parents, des vieillards sévères et sans tendresse. Pourtant, malgré la solitude et les difficultés, la petite Maud connaissait des moments de bonheur grâce à son imagination fertile et au rêve qu'elle nourrissait en secret : devenir écrivain. Maud a commencé à écrire dès l'âge de neuf ans en tenant son journal intime dans la petite ville de Cavendish, qui ressemble à s'y méprendre au village d'Avonlea où se déroule l'histoire de Anne. C'est là, également, qu'elle devint une jeune femme fougueuse et sensible. Tour à tour institutrice, journaliste et romancière, Maud, qui était volontaire et passionnée, dut pourtant s'occuper de sa grand-mère jusqu'à la mort de celle-ci avant d'épouser, à trente-cinq ans, un pasteur pour lequel elle éprouvait du respect mais pas d'amour véritable. Sa passion, elle l'exprimera dans son oeuvre littéraire plutôt que dans sa vie respectable de femme de pasteur.
Mon commentaire:
Cette biographie de Lucy Maud Montgomery est l'une des seules en français. Très courte, l'auteur relate des faits inspirés du journal de la célèbre écrivaine canadienne. C'est donc un livre intéressant pour ceux qui aiment à l'univers entourant la création de Anne... la maison aux pignons verts et souhaitent en apprendre plus sur l'auteur, dans un ouvrage en français.
Toutefois, je suis mitigée par rapport à ma lecture de cette biographie. Si le sujet est digne d'intérêt et qu'il est agréable d'apprendre des faits sur la vie de famille de Lucy Maud Montgomery, en plus des photos qui complètent l'ouvrage, il est assez dommage que le livre soit écrit de façon linéaire. Le style est assez plat, l'auteur se contentant d'aligner des faits. La biographie est courte mais elle m'est apparue incroyablement longue à lire. Ce qui m'a surtout frappée à ma lecture, ce sont l'alignement de faits qu'on croirait sortis tout droit des livres de Lucy Maud Montgomery. Est-ce plutôt ça qui m'a dérangée? Cette ressemblance quasi parfaite avec ses héroïnes qui m'a donné l'impression de relire une version légèrement différente de Anne... la maison aux pignons verts?
Car dans Anne Shirley, on retrouve énormément de Lucy Maud Montgomery. Je conçois qu'un auteur s'inspire de sa propre vie, toutefois il y a une façon de le démontrer sans que ça donne l'impression de lire l'oeuvre originale. Anne Shirley est adoptée par une famille, Lucy Maud aussi. Anne est dans un cercle de conteuses, Lucy Maud aussi. Anne enseigne, Lucy Maud aussi. Plusieurs éléments du journal de Lucy Maud Montgomery se retrouvent dans le roman Anne... la maison aux pignons verts. La façon dont les faits sont traités me donnent l'impression d'une constante comparaison entre Anne et Lucy Maud.
J'ai plutôt l'impression que c'est la façon d'apporter les faits qui m'ont un peu ennuyée. C'est un peu dommage, car Lucy Maud Montgomery est un écrivain qui m'intéresse énormément. Je pense que la façon d'amener les informations et le style de l'auteur joue beaucoup dans la qualité d'une biographie. Autant j'ai pu apprécier de très bonnes biographies de personnalités que je ne connaissais pratiquement pas, autant celle-ci m'a semblée trop linéaire. Je pense entre autres aux biographies de Dashiell Hammett et Adrien Arcand qui sont passionnantes, bien écrites, alors que ces hommes m'étaient pratiquement inconnus avant ma lecture.
Une biographie a réserver aux inconditionnels de Lucy Maud Montgomery, mais qui risquent toutefois de connaître déjà la plupart des faits dont on parle dans le livre. L'auteur s'inspire d'ailleurs des journaux de Lucy Maud Montgomery. À quand une traduction intégrale en français de ces fameux journaux de Lucy Maud Montgomery, déjà disponibles en anglais?
En complément:
Le Musée Virtuel du Canada offre en ligne une exposition interactive très plaisante sur les cahiers de coupures et les carnets de Lucy Maud Montgomery.