2007-2010. En seulement trois années, Sarkozy a réussi le tour de force de tout casser en France sans rien reconstruire de sérieux. Trois (longues !) années pour détruire, menacer, opposer, humilier, ... Il nous fait même regretter l'immobilisme de Chirac, chapeau !
Faisons un petit bilan :
- la sécurité : sujet cher à son coeur. Et quoi ? Des émeutes. Des fusillades en pleine ville. Une délinquance en hausse. Des incivilités partout. Il a cassé la police de proximité (souvenez-vous de cette visite dans un commissariat à Toulouse où il a humilié un chef de la police locale : "on n'organise pas des matchs de basket" disait-il. On voit le résultat. Et un fonctionnaire sur deux partant à la retraite non remplacé. Des manques d'effectifs partout. Et quel toupet de remettre ce sujet sur le tapis ces derniers jours : autant d'arrogance et d'incompétence, si peu de résultats depuis qu'il est le chef de la sécurité (2002 !!!) et il ose mettre cela sur le dos de la gauche qui n'est plus aux affaires depuis belles lurettes ? Quand assumera t'il ses actes et ses résultats ?
- la république irréprochable : les dernières affaires montrent bien à quel point la Droite a la fâcheuse habitude (s'en rend-elle même seulement compte ?) que tout leur est dû : appartements de fonctions dont on déclare la moitié de la superficie (minable), des légions d'honneur offertes en échanges de bons procédés, le mélange des porte-monnaie entre le parti UMP, les micros partis, les cadeaux aux amis du Fouquet's, ...
- la république irréprochable (bis): sarko partout et pire, s'il n'y est pas, les petits chefs, par crainte ou par intérêt, devancent les désirs qu'il n'a peut-être même pas. nommer untel. démettre un autre. des PDG, des préfets, des postes de ci de là. sans aucun contre-pouvoir ou garde-fou, le terme est approprié.
- du bruit puis plus rien : combien de coups médiatiques qui ne sont suivis par strictement rien ? la vente de rafales au Brésil, c'est fait s'en vante t-il. Depuis ? Pas vendu un seul. la vente de frégates aux Russes ? c'est fait, hurle t'il ? Bilan ? Pas vendu. On fait voter au forceps des Lois dont tout le monde prédit qu'elles seront cassées par le Conseil Constitutionnel et quoi ? Il les casse. Il reprend un slogan : "politique de civilisation". Le sujet fait débat (il ne l'alimente pas lui-même, bien incapable) puis long feu. Disparue la politique de civilisation. Idem avec l'Union pour la Méditerranée qui a coulé avant d'avoir hissé une seule voile. Pareil avec les grèves : il n'y en a plus, dit-il. Allons allons. On verra le 7 septembre ? Que de la gueule, donc !
- du strass, des paillettes : faut-il seulement développer ce chapitre ?
- le chômage ? il n'a jamais été aussi haut ! la faute à la crise, elle a bon dos la crise. et les 35h aussi ? bien sûr. Que n'est-il revenu dessus ! Et ce slogan "travailler plus pour gagner plus". Regardons de plus près : sa finalité à lui, c'est "gagner plus". Tout était dit dès le départ. Bling-bling re-rebling ! D'autres voudraient vivre mieux ? Voyager ? S'instruire ? Non, la seule finalité qu'il peut imaginer c'est gagner plus d'argent. Cette fascination pour les milliardaires ... indécent.
- l'économie ? la France est au bord de la faillite, les caisses sont vides. Les agences de notation menacent de dégrader la France. La dette a atteint grâce à lui un record historique qui plombera des générations de Français. La crise, les 35h, bien entendu ... Assumera t'il un jour, lui qui candidat voulait être jugé sur son bilan. Et bien en 2010 il est calamiteux ton bilan ! Les seuls à s'en sortir ? Ceux du Fouquet's, ceux à qui l'Etat envoie chaque année un chèque de remboursement du trop perçu (30 millions à Mme Bettencourt qui gagne l'équivalent du gros lot du Loto chaque année !). Merci pour eux. Les restaurateurs qui ont encaissé la TVA.
- la France : l'UMP héritière de De Gaulle, il doit se retourner dans sa tombe le pauvre, lui qui à reconquis la France depuis les colonies (l'Africain entrait dans l'Histoire, non ?). Réintégration dans l'OTAN (pour quoi ?) c'est-à-dire l'opposé exact du général dont il se réclame. Une France ridiculisé, humiliée, mise à l'index, au ban des nations. Imaginez que le pape qui n'est pas connu pour son penchant à gauche fait des reproches, rarissime, sur la politique française à l'égard des Roms. Pauvre Nicolas, chanoine de Latran, houspillé par le Pape. Lui qui a plus d'estime pour les curés que pour les instituteurs. Rancune tenace contre les fonctionnaires et les profs en particulier. Le petit Nicolas n'aimait pas l'école, elle le lui a bien rendu le privant des diplômes prestigieux (ni SciencePo encore moins ENA).
- les sarkozistes : une belle brochette. Hortefeux, sorte de Fantomas, condamné pour injure raciale. Bravo pour un ministre de la république irréprochable ! Dati, sorte d'hystérique qui a mis à bas tous les palais de justice de France et de Navarre avec son remembrement sans critères et surtout, ne générant aucune économie. Casser toujours ! Besson, no comment. L'inénarrable Frédéric Lefebvre.
- Président : "casse toi pauvre con" entre autres. Des phrases mal foutues. La personne présidentielle est tombée bien bas. D'ailleurs est-il président ou bien super-1er-ministre (et Fillon vice-président) ? " Mais il fait des efforts ... avec l'âge.
Mais en y réfléchissant bien, qu'a t'il fait qui mérite d'être relevé ? Attention, je dis "fait", pas "défait" ... Ah si, le "bouclier fiscal". Vous voyez autre chose, vous ?
Sarkozy s'imagine Napoléon ? Leur seul point commun : la Berezina !