Auto-entrepreneur : un statut qui fat rêver bien des chômeurs. Créer sa propre boîte, tout en continuant à bénéficier des allocations chômage, voilà au moins une bonne mesure prise par le gouvernement. C'est simple : il suffit de quelques minutes pour s'inscrire sur le site lauto-entrepreneur.fr. C'est gratuit, rapide, et facile. Sauf que de nombreux candidats à ce statut de chef d'entreprise se font avoir sur internet, via un site de petits malins qui ont flairé le bon coup, en proposant aux chômeurs de s'occuper de leur dossier moyennant... 80 euros. Plusieurs autres sites tentent d'arnaquer les chômeurs tentés par le statut d'auto-entrepreneur en leur proposant de monter un dossier, comme celui-ci.
Les agents du Pôle emploi à la Réunion préviennent leurs "clients" de ce genre d'abus, et leur rappellent qu'un site officiel, mis en place par le gouvernement, permet de s'inscrire gratuitement, et que quiconque demande de l'argent pour ce faire est un escroc.
Ce que ne disent pas les agents du Pôle emploi, cependant, c'est que sur le site officiel, une autre arnaque est bel et bien en place, validée, donc, par nos autorités officielles, élues, tout ça : on propose au néophyte auto-entrepreneur de créer son site internet. Sympa pour faire connaître son activité. Nulle part il n'est précisé que ce service, proposé sur, rapellons-le, un site gouvernemental, est payant. Pourtant, il l'est. Une fois inscrit, une fois qu'on a commencé à bâtir son site, on reçoit un e-mail précisant les modalités de paiement. Dans les 15 euros mensuels. Pour un produit de merde. Et surtout, sans appel d'offres : l'Etat veut-il ramasser quelques sous au passage, sachant qu'il y a en France des dizaines d'entreprises de créations de sites web clé en main ? De cela, les conseillers Pôle emploi ne vous pipent mot. Bah, cette petite entreprise, elle, c'est sûr, ne connaît pas la crise...
François GILLET