Comment serait-il possible de sauter « Hist
Naïm Kattan et ses 41 publications inspire le respect, ne trouvez-vous pas ? S’il y a une personne chez qui on peut êt
Il nous a raconté l’anecdote d’une personne qui, à chaque soir, lisait le Time et y trouvait une ou des fautes et l’apportait à l’attention de la rédaction et le jour où ils n’ont plus entendu parler de lui, le veilleur de langue était mort. Pour terminer, je relève une de mes notes sans son contexte (désolé !) : Si le temps est réversible ; Kafka a influencé ses prédécesseurs.
Dany Laferrière est un inépuisable puits à anecdotes. Sa vie en serait remplie plus qu’un autre, ou bien, possède-t-il cette exceptionnelle mémoire qui photographie par les mots ? Optons pour les deux. Il nous a illustré
Ce que j’ai retenu d’Yvon Rivard ? Un professeur dans toute la fibre de son être ; il expose et explique. Son petit dernier Une idée simple est classé « essai littéraire ». Une personne, qui m’a semblé honnête en avouant d’emblée que son élève, Dominique Fortier, avait depuis longtemps dépassé le maître. Il exposait et admirait grandement l'approche poétique de D.F.
Aussi, un homme qui parlait non seulement de la mort mais de sa mort. Quand D.L. l’a réalisé, il l’a taquiné : « Plus une personne en parle, plus il y a de chance qu’elle nous enterre tous ! », enchaînant avec « Il faut un malheur pour écrire, mais pas obligé que ce soit le sien ! » Y.R. a rapporté ce qu’il répondait à ses étudiants qui, parfois, lui confiaient manqué d’imagination : Prenez note de vos rêves trois nuits de suite, vous allez voir que vous en avez. Y.R., une figure importante de notre littérature qui, fait surprenant, me fait dire « je devrais » le lire et non pas, « je désire » le lire.
Somme toute, un Café littéraire riche, et le plus long (2 heures), pour donner la parole à ceux qui la prennent habituellement entre les feuilles des arbres