Voilà un peu plus de deux ans que, par curiosité, je me suis penché sur les problématiques du référencement. Je suis rentré dans la sphère petit à petit, tout d’abord en lisant beaucoup, puis en testant dans mon coin quelques techniques pour finalement, les appliquer à minima sur mes sites et ceux de mes clients. J’apprécie beaucoup ce type de travail et y trouve mon compte culturellement parlant. Pourquoi donc?
- Le référencement touche tous les milieu, tous les sites, toutes les activités. On découvre un grand nombre de métier, on survole énormément d’articles et on apprend beaucoup.
- Le référencement ce n’est pas seulement préparer un site, l’optimiser, et attendre. Il y a du travail et même beaucoup de travail. C’est un peu comme faire pousser une plante. Il faut s’en occuper quasi quotidiennement sinon elle fane. Pour le référencement c’est pareil. Et quel plaisir de découvrir qu’après des périodes plus ou moins longues que sa plante s’est transformé en un magnifique arbre!
- Il y a énormément de techniques différentes plus ou moins complexes à appréhender et beaucoup d’échanges à ce sujet. Même si elle n’est pas forcément visible au premier abord, il existe une réelle communauté avec une vraie curiosité et une bonne entraide. Bon il ne faut pas se voiler la face, il y a aussi beaucoup de personnes avares en conseils ou en partage.
- La partie « vocabulaire » du référencement n’est que la partie émergée de l’iceberg. Et je suis très loin d’avoir plongé suffisamment profond pour en parler. Cependant, c’est là qu’est présent, pour moi, une part très enrichissante du métier. Saviez-vous que lorsqu’on fait du référencement on est confronté à des problématiques de système, de réseau, de sécurité et de développement? Par forcément pour les raisons que vous pensez, c’est bien le plus intéressant d’ailleurs!
- Tous les référenceurs ne sont pas forcément des créateurs de site internet, mais je pense qu’il vaut mieux posséder une certaine facilitée dans ce domaine pour réellement avancer.
- Rien n’est facile, rien n’est acquis, et surtout aucune technique n’est parfaite. Grâce ou à cause des moteurs de recherche qui sont en constantes évolution, ce petit monde bouge et évolue très vite. C’est pourquoi il est important de faire une veille constante sur énormément de sujets.
- Les référenceurs se contredisent beaucoup sur des techniques et leurs effets. Et encore ce n’est rien face à une discussion entre un white hat et un black hat Et alors? Il suffit de tester par soi-même! J’ai tout de même appris que le référencement n’est pas une science exacte. Des techniques qui fonctionnaient sur certains sites, ne fonctionnent pas sur d’autres. Pourquoi? Aucune idée. Mais le moteur de recherche de Google semble une bête très tenace, et difficilement maîtrisable.
Bref. je vous fais donc partager ma passion du moment. J’en changerais certainement plus tard, mais pour le moment et pour toutes les raisons ci-dessus, j’apprécie beaucoup d’évoluer dans ce petit monde.
Si vous aussi cette aventure vous tente, voici grosso modo la liste des blogs [OPML] et sites traitant du thème du référencement que j’ai dans mon Netvibes.
PS: Je n’ai aucunement la prétention avec ce blog de me positionner sur le mot clef inaccessible « référencement » hein