Mes amis le savent bien, je suis un fervent admirateur de la marque de consoles de jeux vidéos créée par Sony en 1994, et possède au moins un exemplaire de chaque modèle. La première machine, grosse masse de plastique grise, est également pour moi ma première console de salon et m'a bigrement fait vibrer devant ma télé. Hommage.
Le point fort de la Playstation est incontestablement sa 3d qui a mis au tapis la Saturn de Sega, nous ouvrant de nouveaux univers virtuels. Sony a de plus élargit le public de joueurs aux jeunes adultes et de nombreux jeux matures ont fait leur apparition; là encore la concurrence s'est faite balayer, Nintendo et sa N64 ne contentant que les enfants. Enfin, la bécane est en plus une sacrée bonne platine cd avec de nombreux modes d'écoute. Pour une entrée en matière dans le cruel monde des constructeurs, Sony a frappé fort!
Le plus important cependant reste les jeux nés dessus et qui laisseront de grands souvenirs à leurs possesseurs. Le survival-horror avec Resident Evil, Silent Hill, Fear Effect, Dino Crisis ou Alone in the Dark; les RPG avec Final Fantasy 7, 8 et 9, Star Ocean 2, Chrono Cross, Dragon Quest 7, Grandia ou encore Wild Arms; l'action-aventure avec Tomb Raider et Nightmare Creatures; l'aventure point and click avec Les Chevaliers de Baphomet, Discworld, De Sang Froid et X-Files le jeu; la plate-forme avec Medievil, Rayman, Rascal, Crash Bandicoot ou encore Heart of Darkness; l'action-RPG avec Alundra, Vagrant Story ou Little Big Adventure; la course avec Gran Turismo, Ridge Racer et Driver; la baston avec Soul Edge, Rival Schools, Tekken, Toshinden... De très nombreuses heures passées sur la série Fifa (la version 99 m'est chère), ou encore les débuts de Grand Theft Auto et la reconnaissance internationale de Metal Gear Solid. Oui, j'aime cette console!
Voici présenté en vidéo mon top 10 des meilleurs jeux Playstation: