Pour illustrer le classement des 300 000
plus gros sites de la toile, Nmap.org a entrepris de réaliser un tableau géant mettant en avant les favicons des sites concernés et en
calibrant leur taille en fonction de leur trafic.
Un favicon, mot-valise rassemblant les termes anglais favorites et icon, correspond à l'icône souvent affichée avant l'adresse d'un site, dans la barre de navigation d'un
navigateur. Nmap a réalisé début 2010 « une analyse à grande échelle du million de sites les plus populaires », - en se basant sur les données fournies au préalable par
Alexa – grâce au Nmap Security Scanner, qui regroupe plusieurs outils d'analyses professionnels. Le site a ensuite extrait le favicon
de chaque domaine, et les a regroupé dans une image de 37 000 x 37 000 pixels.
« La superficie de chaque icône est proportionnelle à la somme de la fréquentation de tous les sites utilisant cette icône » commente Nmap, qui explique que si plusieurs sites
utilisent le même favicon (dans le cas où un domaine est référencé une fois avec et une fois sans le « WWW » par exemple), l'icône n'est comptée qu'une fois.
Les plus petites icônes font 16 x 16 pixels lorsqu'on regarde l'image en taille réelle, et correspondent toutes environ à 0,0001% du trafic global représenté par l'ensemble des 300 000
sites. La plus grande, celle de Google, occupe 11.936 x 11.936 pixels.
Le résultat est impressionnant, même si certains sites manquent forcément à l'appel, à commencer par ceux qui ne disposent pas de favicon, comme l'explique la FAQ. A noter qu'il est possible de
vérifier la présence d'un site sur la « carte » en tapant son adresse dans le moteur de recherche du projet, qui se chargera de localiser le favicon s'il est présent sur la carte interactive.