Sous la provocante question « Faut-il légaliser les drogues dures ? », la revue mensuelle Books aborde le sujet ô combien controversé de la légalisation de toutes les drogues, lequel a d'ailleurs fait l'objet d'un certain nombre de développements sur Contrepoints.
Christian Michel écrivait à ce propos "Lorsque les gouvernements, partout, montrent une telle unanimité répressive, est-ce que notre devoir minimum de citoyen n'est pas de se poser des questions ? Se pourrait-il, par exemple, que nous soyons en train de répéter l'erreur des prohibitionnistes de l'alcool, dont les remèdes ont causé plus de morts que le mal qu'ils voulaient combattre ? Se pourrait-il que la répression arrange autant les affaires des mafieux que celles des politiciens ? Tout ce qui concerne la drogue a des rapports avec notre inconscient, et c'est précisément parce que l'émotion qu'elle suscite permet toutes les manipulations que nous devons nous poser de telles questions".
C'est précisément l'objet du dossier de Books. Nous ne pouvons que saluer cette volonté, qui est également la nôtre, de ne pas hésiter à aller à rebrousse-poil si l'exigence de vérité et d'honnêteté le justifie.
Comme l'écrit son directeur, "Le Portugal, (qui) a décriminalisé l'usage de toutes drogues en 2001, a donc près de dix ans de recul pour juger de l'intérêt de cette mesure. Or le bilan est clairement positif. La consommation de drogues y est désormais l'une des plus faibles d'Europe et se fait dans des conditions sanitaires et psychologiques optimisées.
Si vous souhaitez approfondir ce sujet, si polémique en ces temps d'opposition gouvernementale aux "salles de shoot", que la communauté médicale soutient pourtant unanimement, nous ne pouvons que vous inviter à lire et relire l'article de Christian Michel. Vous poursuivrez alors avec les deux articles que wikibéral consacre à la question, avec celui de Mathieu Bréard, et enfin avec les commentaires de Jean-Pierre Ferro, Bertrand Lemennicier et Pierre Beyris. Et vous aurez une idée claire de qui ment et de qui dit la vérité.