Le gisement solaire : un bon filon...

Par Quotatis

En matière d'énergie solaire, le gisement, c'est... le soleil. Gratuit et démocratique, il brille pour tout le monde. Comment exploite-t-on ce bon filon ?

Définition et mesures
La source de l'énergie solaire, c'est le rayonnement du soleil, ou gisement.
Si la surface de la terre était couverte de panneaux solaires, une heure suffirait pour accumuler la réserve de la consommation mondiale pour une année. Des cartes renseignent sur l'ensoleillement et sur le potentiel énergétique, traduit par le ratio Kw/h thermique/an/m2. En France, la moyenne d'ensoleillement annuel est de 2 000 heures et selon les régions le potentiel varie de moins 1 220kw/h/an à plus de 1 760.

Exploitation
Depuis les années 2000, l'exploitation de l'énergie solaire ne cesse d'augmenter, qu'elle soit thermique (chauffage ou chaude) ou photovoltaïque (production d'électricité). Le solaire thermique « passif » est basé sur la captation de la chaleur à travers des vitres équipant des bâtiments dits «bioclimatiques», le solaire thermique «actif» lui, stocke puis diffuse, par un réseau de chauffage classique. L'énergie solaire photovoltaïque transforme, selon une loi physique, le rayonnement solaire en électricité.

Réalisations


  • 220 m2 de panneaux solaires photovoltaïques installés sur un immeuble en région parisienne fournissent 22,5 MWh/an, l'équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 6 familles (quatre personnes) hors chauffage et eau chaude.

  • En Alsace, dans une maison particulière de 132 m2, l'installation d'un plancher chauffant (89 m2) et de capteurs solaires (17 m2) assure 5 mois sur 12 la totalité des besoins en énergie, la chaudière assurant le complément.


Demandez un devis, vous aurez 5 propositions et comparez !

Lire l'article

Quotatis :: études finances et assurances | devis travaux | devis BtoB