Une batterie est un composant électrochimique, qui, en matière d'énergie photovoltaïque, permet de stocker l'électricité produite. Explications.
Principe de fonctionnement
Avec le panneau solaire, qui capte l'énergie, et l'onduleur qui, en convertissant le courant, permet d'utiliser l'électricité photovoltaïque − la batterie, qui elle sert à stocker, constitue le troisième élément-clé du système de production de l'électricité photovoltaïque. Le principe consiste à stocker l'électricité produite, parce que période de production (jour et soleil) et période d'utilisation (jour, nuit et mauvais temps) ne coïncident pas toujours forcément. Un régulateur protège la batterie en limitant sa surcharge, un autre sa décharge. Les modèles les plus courants (les batteries solaires au plomb), durent en moyenne une dizaine d'années. L'objectif des recherches actuelles est de prolonger leur durée de vie et de l'aligner sur celle des modules (les ensembles de panneaux capteurs), soit plus du double.
Les enjeux du stockage
Le stockage est le maillon faible du système photovoltaïque, en raison du prix du kWh stocké, du rendement, de la maintenance et de la durée de vie des batteries. La recherche actuelle vise donc à trouver les moyens de développer des batteries de stockage plus performantes. Ainsi l'énergie photovoltaïque deviendrait rentable et son utilisation pourrait être généralisée à grande échelle, notamment dans les régions septentrionales où, évidemment, la période d'ensoleillement est réduite.
Demandez un devis, vous aurez 5 propositions et comparez !
Quotatis :: études finances et assurances | devis travaux | devis BtoB