Les panneaux photovoltaïques peuvent être intégrés à une façade de bâtiment, placés sur un toit ou encore installés au sol. État des lieux de cette dernière option.
Historique
Le premier parc photovoltaïque au sol (d'une surface de 20.000m2) est apparu en Californie en 1993. L'Europe s'y est mise à partir de 2002. En France, c'est le Grenelle de l'Environnement en novembre 2008, qui a lancé l'offensive : l'une des cinquante mesures du programme était l'appel d'offres gouvernemental pour la construction d'ici 2011 d'au moins une centrale solaire dans chaque région française, pour une puissance cumulée de 300 MW.
strong>Fonctionnement
Un champ photovoltaïque est composé d'alignements de panneaux capteurs de la lumière diffusée par le soleil. Les panneaux de ce qui constitue une "centrale" peuvent être fixes - ils sont alors montés sur châssis − ou bien mobiles − ils pivotent sur un ou deux axes, comme des fleurs de tournesol, suivant le soleil grâce à un système dit à "trackers" (de l'anglais « track », rail).
Implications et conséquences
L'installation d'une centrale au sol peut s'apparenter à une véritable création d'entreprise. C'est un investissement financier, dont la faisabilité et la rentabilité doivent être étudiées, avant d'aborder la concrétisation du projet :
- étude technique, demande d'autorisations
- respect de la réglementation
- mise aux normes
La surface nécessitée, deux à trois hectares pour 1MW (un mégawatt, soit un million de watts) est suffisamment importante pour soulever des questions...
environnementales :
- respect du paysage
- normes HQE (Haute Qualité Environnementale) et légales : règles d'occupation des sols, - problèmes juridiques avec le voisinage
L'installation de panneaux photovoltaïques au sol : pas si simple que cela.
Demandez un devis, vous aurez 5 propositions et comparez !
Quotatis :: études finances et assurances | devis travaux | devis BtoB