Il n'y a pas qu'en France que l'écologie politique progresse. Avec toutes les différences culturelles et politiques qui peuvent exister entre Verts des différents pays, je me réjouis de ces augmentations de score électoral et de ces performances qui permettent parfois aux partis d'entrer dans des coalitions gouvernementales.
Aujourd'hui, l'Australie, l'Espagne et Stockolm.
Commençons par l'Espagne, qui va enfin avoir un parti Vert national. En effet, la jeunesse de la démocratie combinée à l'éclatement en autonomias a empêché depuis 20 ans l'émergence d'un parti écologiste. Alliances avec les régionalistes, adhésion dans des fédérations plutôt communistes... Dans cette partie de l'Europe c'était une vraie anomalie.
C'est bientôt terminé puisque les écologistes espagnols s'inspirent d'Europe Écologie (ex associatifs et personnalités politiques) pour fonder un parti "Verde" national. Tout est expliqué dans cet article d'El Pais traduit par le Courrier International : Enfin une touche de vert dans le paysage politique.
L'Australie ensuite, où les Verts sont sur le point d'entrer dans une coalition de gouvernement avec les Travaillistes, après un score de 13 %. Historique ! Ils ont obtenu un sénateur par état ainsi que leur 1er député dans la chambre basse. Étant donné le faible écart des entre les libéraux et les travaillistes, chaque siège compte. À l'heure où j'écris ces lignes, tous les bulletins ne sont pas encore dépouillés et le décompte exact encore peu fiable (les électeurs australiens peuvent classer les candidats sur leur bulletin, ça rallonge le dépouillement !). Il n'en reste pas moins que c'est une belle performance.
Détail, mais ça fait toujours plaisir : les Verts de Stockolm auraient doublé leur score... si les élections avaient lieu maintenant. Oui, ce n'est qu'un sondage.
Pour rappel, le 6 mai dernier on parlait ici-même de la Hongrie, du UK et des USA et je pense que bientôt on parlera de Marina Silva (article du Monde sur les élections brésiliennes).
J'en profite pour signaler l'existence du compte Twitter officiel des Global Greens (Coalition des Verts mondiaux) : @globalgreens