Alors vous avez plusieurs marques de champignons, d'ailleurs même pas mal de marques en fait. Mais moi, je me limite à la catégorie des qui sont sûrs, c'est-à-dire que même après une soirée bien arrosée, on ne peut pas se tromper le lendemain matin, dans le noir et sans lunettes. Cette catégorie archi méga trop top, ce sont les champignons avec de la mousse (hyménium) sous le chapeau, les bolets (scientifiquement il s'agit des basidiomycètes dans le règne des fungi, division basidiomycota, classe homobasidiomycetes, sous-classe agaricomycetideae, ordre boletales, famille boletacea). Parmi les principaux genres, genre vous en avez 4:
Les Leccinum: ces champignons poussent dans les forêts de feuillus, mais bien que comestibles ils ne sont pas très bons selon les amateurs (moi je ramasse tout). Ils ont un chapeau sec, un pied blanc et long recouvert de granulations noirâtres. Et donc vous avez le bolet orangé (ou roux, Leccinum aurantiacum) reconnaissable à son chapeau orange. Il pousse surtout sous les peupliers donc pareil, vous le trouverez rarement en CZ. Le bolet des charmes (Leccinum carpini) au chapeau brun, à tendance vert olive. Il pousse sous les... hum, alors? ... ben sous les charmes non? Pis il y a le bolet rude (Leccinum scabrum), chapeau brunâtre et plutôt mou (bien que rude, le bolet). Celui-là vous le trouverez surtout auprès des bouleaux.
Et enfin, le genre roi (des champignons), les Boletus: bolets à chapeau sec, parfois un peu visqueux quand ils sont jeunes, principalement reconnaissables à leurs pieds trapus et massifs. Vous avez donc le bolet à pied rouge (Boletus erythropus), chapeau brun, velouté poilu au toucher (comme une copine ibérique), et pied jaune recouvert de petits points rouges.
Bon ben voilà pour les espèces, maintenant la question que vous allez me poser, c'est où c'est qu'on peut en trouver, du champignon? Et surtout où c'est qu'on peut en trouver beaucoup, parce qu'il n'y a rien de plus frustrant, de plus ennuyeux et désespérant, que de marcher dans la forêt sans en trouver (du champignon). Donc du champignon, à priori, il y en a partout: dans vos pots de plantes vertes, dans vos jardins, dans votre sale de bain... Maintenant dans le genre comestible, les endroits les plus propices sont quand même les forêts, les bois, les champs et les commerces d'alimentation.
Maintenant le truc le plus sensé quand on est un dilettante comme moi, c'est d'attendre que les autochtones en parlent, puis d'observer leurs déplacements. C'est ainsi que cette année, lorsqu'on commença à parler champignon dans les medias, parmi mes connaissances... je pris ma voiture, ma chérie d'amour et un panier, puis nous partîmes dans la campagne (après en avoir informé les autorités et nos proches) en quête du propice emplacement.
Et l'équipement alors? Ben ouais, vous ne pouvez quand même pas aller chasser le champignon comme un va-nu-pieds, c'est comme pour le golf, il faut avoir le fourniment adéquat, sinon vous passerez pour le cornichon des bois. Donc, premièrement, prévoyez une bonne paire de galoches pour marcher longuement sur un sol accidenté et souvent humide.
Et hop, vous v'là prêt à l'assaut des fruits du mycélium. Lorsque vous aurez trouvé l'article approprié, commencez par bramer de joie, le plus audiblement possible afin d'agacer copieusement les autres cueilleurs.
De retour dans votre foyer, éloignez les animaux domestiques, les gosses, la belle-mère et tout autre élément encombrant avant de passer au nettoyage de votre cueillette. Récupérez la plaque en fer dans le four de Madame, munissez-vous de votre couteau de poche, du blaireau à barbe de pépé (à défaut de la brosse à fond-de-teint de Madame préalablement nettoyée), d'un papier sulfurisé et de la page centrale d'un journal inutile, bête et fallacieux, genre l'humanité, la croix, minute ou lutte ouvrière (il y en a plein d'autres, vous avez le choix). Asseyez-vous à une table, et nettoyez méticuleusement les champignons sans les couper, à l'aide du blaireau. Si besoin est, grattez doucettement les parties malpropres résistantes au blaireau à l'aide du couteau. Ne lavez pas les champignons, c'est un sacrilège hérétique passible du pied au cul.
Bon, pis sinon je m'en vais vous donner une recette simple pour préparer une simple poêlée de champignons des bois cueillis tout frais du matin. C'est rien d'extraordinaire à préparer, mais moi j'adore furieusement en manger, alors je vous en fais part.
Et pour terminer, si vous avez bien tout lu, alors vous aurez remarqué que j'ai utilisé 83 fois le mot champignon. C'est dingue, il n'y a pas de synonyme pour ce bestiau là, chuis scié.