Non le recup'art n'est pas la chasse gardée des anglosaxons! Les 'Stanckers' de François Royer sont là pour le prouver: en France aussi, on sait faire du beau avec du vieux!
C'est l'histoire de François Royer, un enseignant en arts plastiques dont le directeur d'école lui demande un jour de débarasser la cave de son établissement de bidons décatis. La montagne de féraille est en décomposition, mais François ne peut se résoudre à jeter les vieux conteneurs... Il décide de les récupérer et de leur donner une nouvelle vie.
Nous sommes en 2003 et dans la cave de François, naît le premier 'Stanckers'... un meuble d'intérieur fabriqué à partir de l'un des bidons de l'école. L'idée plaît autant à son auteur qu'au petit public qui y a alors accès et la décision est prise de développer la gamme des 'stanckers'. L'agence de design MOTXO (prononcer MOTCHO) voit le jour et de nouveaux matériaux apparaissent: fers à béton, caddies récupérés... Les nouvelles créations ont chacune leur petit nom: Stan, Pouf daddy, Miss Laden, Z... l'univers délirant de François est né!
Aujourd'hui c'est plusieurs dizaines de produits qui sont disponibles à partir de son site internet et l'idée de passer plus de temps à designer commence à faire son chemin dans la tête de François... Il faut dire que les projets ne manquent pas! L'ajout de nouvelles matières et le travail sur les qualités sonores de ses créations sont déjà à l'étude... Nous en tout cas, on a hâte d'avoir des nouvelles de MOTXO!