Les PME ont désormais recours à des technologies plus élaborées que les tableurs traditionnels : elles utilisent de plus en plus des outils d’analyses décisionnelles également appelés Business Intelligence (BI) ou Informatique décisionnelle.
La BI est un système d’exploitation et d’analyse de données qui aide les hauts dirigeants d’une entreprise à prendre des décisions rapidement. Ces derniers se basent sur des données fiables et actualisées afin de mieux planifier et piloter leur activité. Ces logiciels permettent de jauger l’activité de l’entreprise pour en déduire les tendances prospectives, prendre à temps les mesures qui s’imposent et tirer profit des opportunités d’affaires, tout en limitant les risques.
Alors que les systèmes opérationnels s’intéressent à ce qui se passe dans l’immédiat dans une entreprise (enregistrement d’une commande, facture, etc.), les outils d’aide à la décision s’intéressent davantage aux tendances, aux écarts types des principaux indicateurs de bonne santé de l’entreprise, et ce, à travers un temps bien défini.
Dans un contexte plus concurrentiel que jamais, il est vital de trouver le plus rapidement possible une stratégie optimale et de pouvoir la piloter au plus près pour rectifier les erreurs et optimiser son approche. C’est pourquoi on constate une hausse régulière des investissements en Business Intelligence.
L’enjeu : dynamiser la réactivité de l’entreprise face à des marchés de plus en plus instables, et être plus performant face à la concurrence.
Rendez-vous sur Key 4 IT pour en savoir plus sur les logiciels de BI : http://www.key-for-it.com/fr/halls/business-intelligence