Vládní salonek, hlavní nádraží, Praha (le salon V.I.P. de la gare centrale de Prague)
Dans la seconde moitié du XIX ème siècle, la Compagnies des chemins de fer de l'empereur François-Joseph 1er ("Společnost Dráhy císaře Františka Josefa I.") reçut pour tâche de relier la capitale de l'empire (Vienne), au somptueux joyau de ce même empire (Prague).
C'est ainsi qu'en 1899, le grand vainqueur du concours "agrandis-moi la gare" fut l'architecte "Josef Fanta". Les travaux durèrent 8 ans (1901-1909) et l'on en profita également pour reconstruire le dédale de rails autour des quais, le hall d'entrée, creuser un sous-sol, et poser les 2 abris de verre et de métal au dessus des quais que vous pouvez encore voir aujourd'hui (33m de large, 18m de haut). La construction art-nouveau fut si splendide (et est toujours, abstraction faite de la crasse grâce à la pollution et à ces fumiers de pigeons) qu'on la surnomma "zámecké nádraží" (la gare-palais). Le vestibule a été décoré par les plus grands artistes de l'époque, comme "František Kraumann"
Pis il y eut une reconstruction à la con, mais gravement à la con, alors très rapidement, juste pour info je vous la signale. Entre 1972 et 1974, l'on créa le nouveau hall d'entrée (en dessous de l'autoroute et du bâtiment originel, d'architecture con-munistico-moderniste immonde), permettant l'accès au métro (ligne C),
Où est le problème me demanderez-vous? Partout vous répondrai-je. Permettez-moi de vous en citer quelques-uns:
- Depuis 6 mois, la République Tchèque n'est pas foutue de former un gouvernement, car les politicards privilégient manifestement leurs intérêts personnels devant ceux de la nation.
- L'état a perdu 10 milliards de couronnes dans un scandale audio-visuel mettant en cause des intérêts privés, sans parler de l'affaire IPB - Nomura, de la vente d'Unipetrol, puis de l'affaire... bref, les fonctionnaires d'état sont notoirement et totalement incompétents (lorsqu'honnêtes) à défendre les intérêts du pays.
- En échange de la reconstruction, "Grandi Stazioni" récupère la gestion de la gare pour 30 ans. Que pensez-vous qu'ils vont y construire afin de rentabiliser l'investissement: presser le citron dans un étau hydraulique afin d'en tirer le dernier jus.
Bref, en cumulant tous ces éléments, vous comprendrez aisément qu'une bande de requins sans scrupules (nos politicards) sont en train de demander à une armée de hyènes affamées (les investisseurs ritals) de ressusciter une splendide charogne décomposée (la gare) sous la surveillance d'un troupeau d'oies blanches débiles (les fonctionnaires d'état). Et je ne vous parle pas des loups, des renards, des crabes, des rapaces, des chacals, des vautours, de la vermine environnante et des autres parasites... qui voudront forcément arracher un bout de barbaque à la carcasse encore fumante.
Masarykovo nádraží (la gare du président "Masaryk")
Bon, et le "Masarykův salonek" (le salon présidentiel) me demanderez-vous? Ben ouais, bôf, rien d'exceptionnel, d'autant plus qu'en dehors du plafond, il n'y a rien d'originel. Le mobilier a été refait dans les 10 à 20 dernières années, quant aux lampes, boiseries... elles n'étaient pas dans cette pièce à l'origine. Enfin je vous ai pris quelques photos quand même, donc ben voilà.
Rien à voir avec l'EHD, mais gaffe quand même.
J'en profite rapidement aussi pour vous dire que les gars de Mountain View (Blogger, soit Google) sont en train de faire des modifs conséquentes sur Picasa et Hello, softwares qui aujourd'hui me permettent de publier simplement mes remarquablement splendides photos sur mon blog admirablement merveilleux.