Kindle 3 : la presse unanime, c’est une réussite !

Par Ebouquin


Amazon ne cesse de répéter que le Kindle est un succès, comme le montre le communiqué de presse publié hier, à l’occasion de l’envoi des premières commandes du Kindle. D’ailleurs Amazon semble avoir bien du mal à répondre à la demande, le Kindle restant le produit le plus vendu par Amazon. Pour autant, au delà de ce buzz organisé, qu’en est-il vraiment?

La presse américaine a pu tester ce nouveau reader et elle semble s’accorder sur la qualité du produit. Amazon signe ici un digne successeur de son produit phare, pas révolutionnaire mais qui surclasse le reste du marché. Nous avons retenu deux tests qui nous paraissent les plus pertinents.

Tout d’abord, PCMag qui décerne une note de 4/5 au Kindle. Son design plus compact que la génération précédente, un écran avec un meilleur contraste, l’ajout du WiFi et son catalogue sans égal sont les principaux éléments qui font du Kindle “le meilleur reader que vous pouvez acheter”. PCMag signale quand même que ce nouveau modèle n’est pas révolutionnaire par rapport au Kindle 2 mais Amazon parfait son produit au fur et à mesure des modèles. Le seul inconvénient relevé par le magazine est l’absence de compatibilité avec le format ePub. Sur ce point, le Nook a encore l’avantage. Pour combien de temps?

Stephen Levy de Wired a également eu l’opportunité de tester le nouveau Kindle et il ressort conquis de cette semaine en compagnie du reader. Avec le meilleur écran epaper du marché, le Kindle sort aussi du lot avec une autonomie suffisamment importante pour “convenir à des missions dans la navette spatiale”. Le prix du modèle équipé du WiFi (139$) est suffisamment bas pour séduire un grand nombre de lecteurs. Malgré ces différents points forts, le Kindle n’est pas exempt de défauts. Son environnement fermé gênera certains tandis que l’absence d’écran tactile découragera rapidement les accros aux écrans tactiles d’Apple.

Pourtant, le Kindle n’en reste pas moins un concentré de technologie avec un écran en papier électronique au contraste sans égal. Wired lui décerne la note de 9/10. On attend vivement de recevoir un exemplaire à la rédaction, pour vous donner notre avis définitif sur ce reader. J’ai déjà l’impression qu’il ne va pas nous décevoir…