Dix jours de calvaire, voilà ce qu’ont vécu les automobilistes empruntant une route du nord de la Chine. Ils se sont retrouvés, pare-chocs contre pare-chocs, dans un embouteillage monstre de plus de 100 kilomètres aux portes de Pékin. Mais ce bouchon interminable - considéré comme le plus gros au monde - s’est subitement dissous alors qu’il devait durer jusqu’à la mi-septembre, date de la fin des travaux.
100 kilomètres depuis la mi-août
Une longue file de camions avait commencé à se former un barrage le 14 août, en raison de travaux, sur l'autoroute Beijing -Tibet. Vu de l’intérieur, ce bouchon ressemblait à un énorme parking. Les automobilistes tentaient de prendre leur mal en patience en jouant aux cartes et en dormant.
C’est toute une mini-économie qui avait vu le jour tout le long du bouchon où des commerçants s'étaient mis à vendre de la nourriture et de l'eau au prix fort. Pour des nouilles instantanées, il fallait compter le triple du tarif habituel. "Ça coûte plus cher que de manger au restaurant", a raconté un automobiliste...
source AFP
Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine