Magazine Culture

“Une forme de vie” d’Amélie Nothomb

Par Kornaline

Et oui : comme chaque année, découvrir le dernier Nothomb fait parti de mes petits rituels de fin d’été. Certes, cette prolifération littéraire est systématiquement cent fois décriée, mais ma curiosité l’emporte sur toutes les critiques et c’est ainsi que son dernier opus a une nouvelle fois donné le coup d’envoi de mes lectures de la rentrée littéraire.

Et s’il m’est arrivé d’être déçue par le passé, loin s’en faut cette fois-ci : le Nothomb nouveau est un excellent cru !

L’auteure a cette année opté pour un style épistolaire, tout en conservant le savant mélange qui a fait son succès, entre fiction et autobiographie.

L’Amélie du livre reçoit des courriers d’un certain Melvin Mapple, G.I. américain stationné à Bagdad qui s’était enrôlé parce qu’il mourrait de faim et a pris 130 Kg depuis le début de la guerre. Amélie Nothomb renoue ainsi avec le thème des problèmes alimentaires : elle avait déjà parlé de l’obésité dans « Hygiène de l’assassin » puis de l’anorexie dans « Robert des noms propres » et « Biographie de la faim ».

Au-delà du thème, on retrouve son style si original, au meilleur de sa forme : humour grinçant, bizarreries absurdes et vocabulaire savant. J’ai ainsi appris que l’opisthographie consistait à écrire recto-verso sur une même feuille, et n’ai pu m’empêcher de souligner bon nombre de phrases, des petites perles qui m’ont fait sourire quasiment à chaque page. On retiendra notamment, suite à la découverte du problème de l’obésité grandissante des G.I., que « le gras humain sera à Georges W. Bush ce que le napalm fut à Johnson ».

Ce récit parfaitement rythmé baigne à merveille dans l’actualité. Son ton et son style toujours aussi épuré devraient permettre de convaincre les plus récalcitrants, même s’il est vrai que la fin a comme un air de déjà-vu : la narratrice prend l’avion, comme dans « Un voyage en hiver ». Les convertis parleront quant-à eux d’un écho savant à ses précédents romans.

Une chose est sure en tous les cas : vivement l’année prochaine et un nouveau livre à la hauteur de celui-ci !

Une forme de vie - Amélie Nothomb


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kornaline 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines