Perrine valli 2 pieces...

Publié le 26 août 2010 par Mainsdoeuvres

En résidence depuis 2006, Perrine Valli fait partie de ces artistes rares qui sont dans l'exigence d'une recherche menée jusqu'au bout, tenace dans la rigueur de ses explorations du corps et de l'esprit. Trois soirées mettent en perspective le cheminement de cette jeune chorégraphe à travers quatre créations créées à Mains d'Œuvres.

JE PENSE COMME UNE FILLE ENLÈVE SA ROBE

A partir de cette phrase de Georges Bataille, Perrine Valli s'interroge sur la prostitution et sur la relation qu'il instaure entre le féminin et le masculin. Le corps prostitué devient un corps miroir à travers lequel l'homme et la femme se questionnent.

Que signifie l'acte de se dénuder ? Et si le corps nu n'était plus alors un corps sans vêtements mais un corps sans limites ?

Après les interrogations formelles, le comment de la danse, Perrine Valli se plonge dans le pourquoi, interpellant une problématique qui peut, sans aucun doute, déboucher sur "une comment mouvoir un corps", particulier. Comment est-il marqué et comment, en retour, marque-t-il l'espace ? Car son sujet, le corps prostitué, ne se résout pas dans l'incarnation brute ou la nudité. Il la dépasse, l'interroge les frontières de la personne, de son intimité, de son être au monde.

Conception et chorégraphie Perrine Valli ->240 /Interprétation Perrine Valli et Jennifer Bonn / Création sonore Jennifer Bonn / Scénographie Perrine Valli et Marie Szersnovicz / Création lumières Cyril Leclerc / Costumes, accessoires et décors Marie Szersnovicz / Vidéoprojection Akatre / Durée 1 heure

Lire l'article paru dans Le Monde (20 janvier 2009)

Cette pièce a bénéficié de l'aide à la tournée Pro Helvetia.


MA CABANE AU CANADA

« Ma cabane au Canada », toute première création de Perrine Valli, est une proposition intime, un autoportrait en quelques sortes d'un artiste face à son art qui entame une réflexion sur quels sont les parts d'un artiste qu'il peux/veux dévoiler ? pourquoi se confronter au regard de l'autre ? ... être face à l'autre pour être face à soi ?

C'est le corps qui nous conduit vers l'intérieur, pour effleurer des notions qui " travaillent " Perrine Valli depuis toujours : le dévoilement, l'identité, la féminité, des notions sans définitions réelles, ni solutions.

Chorégraphie & interprétation Perrine Valli / Création lumière Michel Guibendif / Captation vidéo Frédéric Lombard / Durée 20 minutes


Lire plus sur ces pièces...

Lire le dossier de presse intégral

Perrine Valli 4 pièces

Voir un extrait de "Je pense..."


Je pense comme une fille enlève sa robe / Perrine Valli
envoyé par julienmdo. - Regardez plus de courts métrages.

Le projet Perrine Valli 4 pièces est soutenu par :

"Je pense comme une fille"...a déjà été présenté à Mains d'Œuvres en janvier 2009 dans le cadre du Festival Faits d'Hiver. Mains d'Œuvres a également accueilli "Ma Cabane au Canada" en septembre 2006.

© Frédéric Lombard