On s’en douter déjà mais c’est toujours de le rappeller et d’avoir des chiffres pour le demontrer, les fans de votre marque sur Facebook dépensent plus. d’avoir des fans sur Facebook. alors combien vaut un fan.
Combien vaut le fan d’une marque sur Facebook ?
Pour determiner la valeur d’un fan, le meilleur critere est de determiner ce qu’il depense grâce à facebook.
Ainsi dans une etude réalisé pour Syncapse (spécialiste des médias sociaux) par Hotspex (la société de sondage), on apprend que sa « valeur » annuelle moyenne serait ainsi estimée à plus de 136 dollars, en bénéfices directs (il dépense plus d’argent que les autres) ou indirects (il influe sur le comportement des autres membres).
étude réalisée auprès d’un pannel de 4000 « fans » Facebook d’une vingtaine de grandes marques.
Voici ce qu’il faut retenir de cette étude :
Estimer la « valeur » d’un fan d’une marque sur Facebook
L’étude se concentre ainsi sur 6 critères qui permettent d’estimer la « valeur » spécifique d’un fan :
comme sa propension à recommander la marque ou en consommer les produits ou encore son rôle sur l’image et le gain d’audience de celle-ci sur Facebook.
Les fans sur Facebook : consomment plus
En moyenne, les fans sur Facebook dépenseraient 71,84 dollars de plus par an pour leurs marques favorites que les non-fans, avec cependant de grandes variations selon le secteur d’activité en question : ainsi les fans sur Facebook des chaînes de restauration rapides américaines comme McDonald’s ou Starbuck dépensent respectivement 150 et 120 dollars de plus sur leurs produits préférés chaque année que les non fans.
Les fans sont plus fidèles et sont de meilleurs ambassadeurs
Les fans de marques sur Facebook seraient également à 28% plus susceptibles de continuer à utiliser les produits de leur marque favorite : un résultat qui souligne, selon les conclusions de Syncapse « l’importance des campagnes de fidélisation envers cette cible dans une stratégie à court ou à long terme ».
Autre donnée intéressante : 68% des fans de marques interrogés indiquent qu’ils sont prêts à recommander des produits auprès d’autres membres de Facebook, contre 28% pour les non-fans. Selon Syncapse, les fans seraient très influents, qu’ils soient proches ou non des personnes à qui ils font leurs recommandations : si 38% des répondants indiquent ainsi qu’ils seraient disposés à devenir fan d’une marque si un de leurs amis ou membre de leur famille le leur suggérait, le pourcentage reste élevé (34%) s’il s’agit d’un fan rencontré par hasard sur Facebook.
Si l’on peut contester la portée des résultats obtenus dans cette étude -qui ne s’applique qu’aux grandes marques-, il marque l’influence croissante de Facebook sur les décisions d’achats des internautes.
Source :
Syncape/hotspex
Adage