Magazine Côté Femmes

Sans télé, on attire la pitié

Publié le 26 août 2010 par Isabelledelyon

Lorsque nous avons acheté notre petit chalet, à la montagne, j'avais posé comme conditions que nous n'aurions ni télévision, ni ordinateur. Mon objectif était que nous soyons vraiment coupés de notre quotidien lyonnais. Je voulais que nous profitions davantage de nous retrouver en famille, que nous ne soyons pas esclaves de ces technologies. J'ai toujours été méfiante à l'égard de la télé, je trouve qu'elle peut vite prendre trop de place et devenir une solution de facilité pour meubler les conversations et le temps libre. Je déteste aller chez des gens où la télé marche en permanence même s'ils ne la regardent pas. Je trouve que ça capte forcément l'attention et l'intérêt que représente les programmes diffusés est très souvent  médiocre. En fait ce qui m'agace c'est lorsqu'on regarde la télé par habitude, par défaut et non pas pour une émission ou un film en particulier qui nous intéresse. On allume la télé et on se demande ce qui pourrait nous intéresser ou ce qui est le moins nul. Ce n'est pas ma conception de la vie, je veux choisir parmi toutes les options qui s'offrent à moi ce qui m'intéresse le plus et si c'est Home diffusé à la télé, je vais le regarder, je ne veux pas faire les choses par défaut mais parce qu'elles présentent un réel intérêt. Par contre je reconnais que certaines émissions sont vraiment intéressantes, très bien faites mais elles sont rares.

t_l_

A Lyon, nous n'allumons jamais notre télévision. Je suis très stricte là-dessus avec mes filles. Elles n'y ont droit que le mercredi à l'heure du déjeuner lorsque nous revenons de leurs activités et éventuellement le mercredi en fin de journée si elles ont terminé toutes leurs corvées, rangement de chambre, vêtements prêts pour le lendemain matin, cartables fermés, douches prises. Lorsque notre télé est tombée en panne en décembre dernier, nous nous sommes posés la question de savoir si nous n'allions pas carrément nous en passer. Et puis, quand même, je trouve plus agréable de regarder un film sur un écran de télé que sur celui d'un ordinateur et de temps en temps, une émission m'intéresse, je dois en regarder 5 grand maximum dans l'année. Bref, je voulais qu'on ait le choix, qu'on ne tombe pas dans l'excès inverse. Au printemps, nous avons fini par nous en racheter une toute neuve, écran plat, led, enfin en essayant de ne pas prendre trop de retard puisque dans un an, elle sera déjà dépassée.

Par contre, autant je ne regarde pas la télé, autant je suis accro à mon ordinateur. Nous sommes informaticiens tous les deux, mon mari et moi, nous sommes un peu (beaucoup) geek sur les bords et nous possédons 4 ordinateurs portables ainsi qu'un vieux PC où ne sont installés que des vieux jeux indémodables pour les filles. Curieusement, les filles ne me demandent pratiquement pas l'autorisation de jouer sur les ordinateurs. Ça doit arriver une fois par mois. Par contre, l'aînée sait connecter son ordinateur au réseau avec le câble, sait brancher la souris sur le port USB, sait faire des recherches sur google.  Mais j'ai parfaitement conscience des dangers sur le net et je surveille très attentivement l'utilisation qu'elle fait de son ordinateur. Évidemment, nous sommes en réseau avec un routeur servant de pare-feu. Nous avons fait le choix d'utiliser le courant porteur, des câbles éthernet pour nous connecter au net et nous avons banni le wifi de notre domicile. Je sais bien qu'en n'utilisant pas le wifi pour éliminer ce bain d'ondes permanents, nous n'avons rien résolu puisque nous subissons les wifi des voisins, qu'ils habitent dans notre immeuble ou même plus loin. Nous sommes même allés faire de la propagande auprès de nos voisins pour qu'ils utilisent eux aussi autre chose que le wifi. Nous avons eu un assez bon écho auprès d'eux mais si je mets mon ordinateur portable en mode wifi, j'ai encore une très longue liste qui m'est proposée. Tant pis, nous avons fait ce que nous avons pu, c'est toujours ça de gagné.

geek1

Comme nous allons à la montagne le week-end, le vendredi soir et le dimanche soir, nous sommes dans la voiture. Ça fait déjà deux soirées sans télé et sans ordinateurs. Le mercredi soir, nous allons danser la salsa, encore une soirée de gagnée., enfin bientôt ça sera le lundi soir. Le samedi soir, nous sommes à la montagne sans tous ces outils, et une autre de moins. Il ne nous reste que le lundi, mardi et jeudi où nous nous retrouvons très souvent chacun derrière un ordinateur, non pas par contrainte mais par hobby. Et encore, je retrouve régulièrement mes copines pour des soirées entre filles et d'autres soirées sont occupées à la réalisation d'un site web avec mon mari et deux autres ingénieurs en informatique, des fois que nos compétences et nos idées pourraient nous rapporter de l'argent.

A la montagne, la télé comme l'ordinateur ne nous manquent pas. Nous vivons à un autre rythme. L'hiver nous skions, le reste de l'année, nous sommes à l'extérieur et le soir nous nous couchons beaucoup plus tôt.
Nos amis et nos voisins montagnards savent que nous n'avons pas de télé à la montagne. Ils sont vraiment désolés pour nous. Nous avons déjà eu trois offres de télés données en cadeau. Les gens ont du mal à imaginer que nous n'avons pas de télé par choix et que nous nous en passons très bien. La dernière proposition date seulement d'un mois. Et comme en plus ils s'imaginent que nous refusons par politesse, ils reviennent à la charge.

t_l_2

Mais je vous assure qu'on peut très bien faire autre chose, j'en profite pour lire sans être dérangée. En journée, si le temps le permet, je me mets dehors au soleil, histoire de combiner deux plaisirs et de passer de vrais week-end détente. Nous apprécions vraiment notre vie un peu coupée du monde, recentrés sur nous quatre. Attention nous ne vivons pas en ermites. Les gens nous ont accueillis très chaleureusement et nous ont acceptés. Je ne compte plus les apéros et l'été la cadence augmente...

L'avantage en n'ayant pas de télévision, c'est que mes filles, si elles s'ennuient, vont devoir puiser dans leur imagination pour s'occuper au lieu de demander par réflexe la télé. J'ai réussi à leur donner le goût des livres. Depuis qu'elles sont toutes petites, tous les soirs, chacune a droit à une histoire racontée par mon mari et une seconde histoire racontée par moi. C'est aussi un moment où nous consacrons un petit moment en tête à tête à chacune de nos filles. Elles tiennent beaucoup à ce rituel du soir. Elles aiment choisir le livre pour Papa et le livre pour Maman. Elles ont chacune des étagères dans leur chambre avec des livres adaptés à l'âge de chacune. Elles puisent aussi dans les livres empruntés à la bibliothèque.

livres

Avant de partir à la montagne, je les ai emmenées refaire le plein de livres à la bibliothèque. Comme c'était l'été, elles avaient droit chacune à un emprunt de 20 livres. Nous en sommes repartis avec 40 livres. Trois jours après, l'aînée les avait tous lus. Pourtant la journée, elle était avec ses amis mais le matin comme le soir, elle était avec un livre dans les mains tout à son plaisir de lire. En revenant par Lyon, avant de passer notre week-end à Aix-en-Provence, nous sommes repassés par la bibliothèque, refaire un plein de livres. Je suis certaine que si nous avions la télé à la montagne, elles l'auraient réclamée au détriment des livres. Je ne regrette vraiment pas cette décision et tant pis si mes voisins reviennent à la charge avec leurs télés qu'ils m'offrent si généreusement. Si elles ont envie de voir un film, je préfère les emmener au cinéma regarder un dessin animé en 3D. Nous avons la satisfaction de faire une sortie au lieu de nous affaler devant le petit écran. Et c'est pour ça que je suis toujours en train de vous taper un article plantée devant mon ordinateur, addicted ?  non pas du tout...

geek2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Isabelledelyon 3698 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines