Souvenirs de vacances

Par Marionion

Tout a commencé dans un petit village perché sur le massif central en Lozère...
Ce village blotti entre les grands plateaux de l'Aubrac et les gorges du Tarn est un village de charme qui a su admirablement conserver ses vielles maisons et ses traditions gastronomiques.
Ah qu'il est bon de venir s'y ressourcer et retrouver sa grande famille presque au complet!

Baignades et plongeons dans le Tarn, descente des gorges en Canoë, Acrobranche avec des cousins grimpeurs complètement fous-fous, cueillette de myrtilles sauvages sur l'Aubrac, randonnée avec Charlotte sur le dos... bref un programme qui ne laisse pas de répit mais déconnecte inévitablement du train-train quotidien.
Pendant une semaine nous n'avons pas arrêté de nous régaler: tartes aux myrtilles sauvages fraîchement cueillies, clafoutis aux mirabelles du jardin, quiches aux courgettes délicieusement sucrées du potager, spécialités charcutières telles les oreilles de cochon, les terrines de lièvre, le saucisson aux cèpes...
Et puis nous avons été invités au fameux Aligot de ma grande cousine Béatrice.
Ceux qui sont déjà partis en vacances dans cette région n'ont pas pu passer à côté de cette spécialité outrageusement gourmande.
Quelques kilos de pommes-de-terre, une bonne dose de Cantal frais, quelques gousses d'ail et une bonne huile de coude suffiront à réaliser la meilleure purée jamais inventée! Encore faut-il savoir comment doser tous ces ingrédients pour obtenir un Aligot qui n'en finit plus de filer...

Dans ma famille, il y a encore une tradition à laquelle personne ne résiste: c'est le gigot d'agneau rôti à la broche et arrosé pendant 1h20 de son propre jus parfumé au thym.
Une grande tablée réunissant 4 générations, 2 gigots juteux à souhaits et des petites filles qui se chamaillent pour avoir le droit de ronger les os... que c'est chouette d'avoir une grande famille!

Ensuite nous avons repris la route pour faire le tour des potes et des membres de la famille que nous n'avons pas souvent l'occasion de voir. Une première étape dans les Corbières nous a fait découvrir une magnifique région avec ses vignes à perte de vue et sa sublime cité médiévale de Lagrasse.
Saucisse grillée, champagne, piste de danse enflammée, pétanque et sentier sculturel étaient au rendez-vous.
Charlotte en a profité pour faire plus ample connaissance avec les chiens de la campagne pendant que ses parents, eux, découvraient la saveur des vins du coin.
Enfin, avant de remonter vers Marseille puis Genève pour rejoindre la Bavière, un court séjour dans le Gard nous a permis de découvrir une spécialité typique de la Camargue: les moules cuites sur la braise...
Je vous laisse avec la recette et vais me replonger dans mes doux souvenirs avant de reprendre le travail dans quelques jours.
Brasucade:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 10 minutes.
Temps de cuisson: 15 minutes.
  • 2,5 kg de moules
  • gousses d'ail
  • huile d'olive
  • vin blanc
  • bouquet garni
  • sel & poivre

Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients dans les quantités souhaitées.
Faire un grand barbecue avec des souches de vignes et du charbon. Lorsque les braises sont chaudes, faire cuire les moules dans une grande poêle à Paëlla jusqu'à ce qu'elles soient bien ouvertes et en prenant soin de vider le jus de cuisson.
Verser la marinade sur les moules et continuer la cuisson pendant 5 minutes tout en remuant. Servir immédiatement.