Suite à quelques questions de Mr Question, Philippe c’est fendu d’un commentaire assez long qui à lui seul mérite un article… Pour lire la suite, cliquer sur Continuer la lecture →
Question dit :
26 août 2010 à 2 h 35 min
@ philippe : oui je suis d’accord avec vous. Lorsque je cite le savon « bio » à base de bondillons c’est pour prendre l’exemple d’un savon fait à partir de produits naturels.
Mais effectivement on pourrait s’interroger sur l’attribution du qualificatif « bio » pour ce genre de savon.
Pour en revenir au sujet, et pour être plus explicite, ma question est surtout : un savon à froid avec des fragrances synthétiques (et de la glycérine) est-il meilleur pour la peau qu’un savon à base de bondillons sans ingrédient synthétique ?
Car c’est bien ce que l’on dirait avec un logo SAF attribué à tout type de savons fabriqués à froid non ?
Philippe dit :
26 août 2010 à 8 h 25 min
@ question: en fait votre question est extrêmement pertinente et j’ai récemment évoqué le sujet avec Franck.
L’utilisation du logo ‘Saponification a froid’ pour des produits contenant des substances synthetiques (parfums, EDTA etc…) pourrait créer une confusion chez le consommateur (Saponification a froid = 100% naturel).
Chez Gaiia, nous trouvons incohérents d’utiliser des additifs synthétiques dans nos produits et nos formules ne contiennent pas de parfums synthétiques, ni d’additifs chimiques. J’ai dirigé pendant 9 ans une usine de parfums (Eaux de Toilettes) et personnellement je ne supporte plus les parfums synthétiques!
Je n’ai pas la compétence pour répondre précisément a votre question car il y a trop de possibilités et de combinaisons au niveau des additifs synthétiques qui peuvent être présents dans un savon… et je pense qu’il faut envisager aussi l’aspect ‘écologique’ du produit dans son ensemble.
Par exemple:
1. un produit de synthèse peut ne pas être dangereux pour la peau mais il est issu de l’industrie chimique lourde et il est donc dangereux pour l’environnement et donc, a terme, pour la santé!
2. une huile essentielle bio n’est pas nuisible pour l’environnement mais une mauvaise utilisation sur la peau peut s’avérer dangereuse!
3. Un savon ‘a froid’ qui serait enrichi au tetrasodium EDTA n’est plus 100% biodégradable!
4. Pour moi, au niveau de son action ‘lavante’ un savon ‘a froid’ sera meilleurs pour la peau qu’un savon industriel (base bondillons ou savons ménagers type Marseille ou Alep) même si il contient 2-3% de parfums synthétiques. (A titre comparatif une Eau de Toilette contient 10 a 20% de parfum (en majorité synthétiques, même pour les grandes marques) et celui-ci reste plusieurs heures sur la peau).
etc…
etc…
etc…
Votre question est pertinente mais il est difficile d’y répondre (par ‘oui’ ou par ‘non’) et elle peut générer des heures et des heures de discussions!!!
Chez Gaiia, par choix personnel et par cohérence nous avons décider des le début de ne pas utiliser d’additifs de synthèses…