Magazine Culture

Féloche - "La Vie Cajun" 2010 Ya Basta Rrecords

Publié le 26 août 2010 par Audiocity

Féloche - Voilà près de 2 ans que j'ai entendu pour la première fois le single de Féloche sur les ondes de radio Nova. Immédiatement séduit par cette énergie communicative, j'ai tout de suite commencé à chercher un disque à me mettre sous la dent mais sans résultat. Les disquaires ne connaissaient pas et il aura fallu attendre ce début d'année 2010 pour que ce projet sorte enfin. Du coup, sans même prendre la peine d'en écouter d'autres extraits, et persuadé que les deux très bons premiers morceaux radio, "La Vie Cajun", et "Darwin Avait Raison", donnaient forcément le ton à un album résolument original et groovy, j'ai déboursé quelques euros pour me le procurer rapidement. Erreur...

12 titres et un peu moins de 40 minutes plus tard, force est de reconnaitre que le reste n'y est pas, et regrettable impression de m'être quelque peu fait avoir par ma satanée frénésie d'achat compulsive, sans doute attisée par une campagne de promotion assez importante. En réalité, je n'en retiens que ce que j'en connaissais déjà, c'est à dire les mêmes 2 très bons titres en ouverture de l'album, et puis plus rien, ou si peu. Une collaboration assez réussie avec le maître vaudou Dr John (dont certains diront que ce n'est qu'un coup marketing), apparement très heureux de participer à cet enregistrement (il a précédemment refusé de nombreuses autres sollicitations) et qui pose, de sa voix rocailleuse, un texte digne de ses meilleurs oeuvres (Gris-Gris). Sinon, ben pas grand chose.  

Des textes décousus et bancals qu'on ne saisit pas (en tout cas en ce qui me concerne). Dommage et incompréhensible. Si l'idée de privilégier un gimmick plus qu'un soucis d'écriture pour les 2 fameux bons premiers titres était plutôt bien vue, ajoutant une dynamique importante et rendant l'ensemble très festif, il en est malheureusement de même pour les 10 autres titres. Du coup, on finit par ne plus vraiment prêter attention à ce qu'il dit et on s'attarde un peu plus sur la musique, parce qu'au moins, ici, pas besoin d'effort de traduction ou de recherche de messages implicites. Une nouvelle fois déçu, et ce dès la première écoute. Peu mélodieux, les refrains ne marchent pas et les couplets sont bizzarement construits. La voix du chanteur n'est pas très intéressante et assez monotone, ce qui ne pousse pas l'auditeur à écouter tout l'album en une fois. Les instrumentations ne varient pas vraiment, sans doute du au fait que l'on retrouve souvent les mêmes accords et les mêmes sons, en tout cas les mêmes ambiances.

Signe du désinterêt que je lui porte (malgré moi), je possède ce disque depuis maintenant 3 mois et je ne le fais tourner que pour le faire découvrir aux amis de passage. J'espèrais bien vous en faire également profiter, car après tout, ce disque étant sorti récemment et se trouvant à présent dans ma discothèque, je me devais de vous en faire part. A vous de voir. Peut-être que certains d'entre vous ne sont pas de mon avis et trouveront d'autres mots pour en parler.

Sur Musicme, ici.

Myspace

Acheter  l'album

Féloche -

  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audiocity 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines