Un éditeur de jeux vidéo qui va se faire une belle réputation. La belle idée qui va être mise en place avait déjà été évoquée mais n’avait pas franchement eu de retour populaire. Il s’agit simplement de faire payer des suppléments aux joueurs qui souhaiteraient acheter ou échanger des jeux vidéo d’occasions.
Le principe est très simple, amputer les jeux de certaines fonctions, comme le mode online, en attribuant un code à usage unique. L’ID du joueur sera ainsi le seul à pouvoir en profiter. Pour les autres, l’achat d’un nouveau code est prévu pour débloquer les fonctions. Et les tarifs sont d’ores et déjà annoncés, 800 Ms points sur Xbox live et +/- 7€ sur le PSN.
Le bal est ouvert !
Smack vs Raw 2011 sera le premier du genre. Un coup de couteau dans le dos des gamers mais selon les éditeurs il est anormal que seul les boutiques de revente de jeux profitent de ce marché. Ce qu’il faut savoir c’est que sournoisement sur les cinq dernières années, les tarifs des jeux neufs on augmenté en moyenne de 15% passant de 60 à 70€. Un loisir et une passion de plus en plus coûteux. Pas très classe de la part de l’éditeur. Et pour enfoncer le clou, Cory Lesdema, directeur créatif du jeu, de s’exprimer à cvg.com :
« Je ne pense pas que nous nous soucions vraiment de savoir si les acheteurs de jeux d’occasion se sentent révoltés parce les acheteurs neufs sont mieux lotis. Si les clients du marché d’occasion sont révoltés de ne pas avoir la fonction « jeu en ligne », je n’éprouve pas vraiment de compassion pour eux ».
A bon entendeur… Juste une question Monsieur THQ, la fonction satisfait ou remboursé au cas où l’on trouve vos jeux vraiment pas terribles, elle arrive quand ?