Magazine Sport

Le Borussia Dortmund est il trop jeune?

Publié le 26 août 2010 par Vinz

schnuller bvbC’est maintenant évident: le Borussia Dortmund redevient un grand d’Allemagne, et beaucoup attendent d’eux de grandes performances, comme Franz Beckenbauer, qui considére le club comme l’un des adversaires les plus sérieux pour le Bayern, « son » Bayern Munich! Mais le jeune effectif a t’il vraiment les épaules assez larges pour tenir son rang?

Bref historique

Je vais vous épargner tous les détails historiques, qui, hélas pour vous, viendrons prochainement dans un prochain article! Tout le monde connait le BVB vainqueur de la Ligue des Champions en 1997 contre la Juve, et toute cette période de gloire pour les « Schwarz-Gelb ». Tout le monde connait aussi le BVB au bord du dépot de bilan après une introduction en bourse ayant eu des conséquences catastrophiques. La saison 2002, et ses retours sur investissements non réalisés ont plongé le club dans l’incertitude et les difficultés pendant plusieurs années, jusqu’en 2005, un tournant pour le club. Hanz Joachim Watzke a repris le commandement et assainit la situation financière du club. Pour la saison suivante (2005/2006), c’est avec une grande joie que la Fédération Allemande accorde sans problème la license au BVB pour participer au prochain championnat! Lors des saisons précédentes, ce sésame était obtenu avec de plus grandes difficultés.

Bert Van Marwijk batit une équipe avec ce qu’il peut. Les résultats sont moyens, atteindre la première partie du tableau est le seul objectif réalisable. Lors de cette saison, le club fini à la 7ème place. La saison suivante, les critiques commencent à fuser concernant l’entraineur à cause des performances toujours moyennes, si bien qu’il fut remplacé lors de la trève hivernale par Jürgen Röber. Une véritable catastrophe, le club ne connaitra que 2 victoires avec lui, flirtant avec la relégation, et ce dernier fut remplacé peu avant la fin de la saison par Thomas Doll, fraichement débarqué du Hambourg SV. Les bonnes performances commencent à venir, et l’on sent un tournant positif pour l’équipe, surtout après cette victoire à 2 journées de la fin de la saison contre Schalke 04, privant le club de Gelsenkirchen du titre au profit du VfB Stuttgart. Rien que pour celà, la saison fut considérée comme sauvée par les supporters malgré une 9ème place. Mais cette impression d’un nouvel élan fut de courte durée. Pour la saison 2007/08, Doll est resté à son poste durant toute la saison, portant le BVB en finale de la Coupe d’Allemagne, mais à une modeste 13ème place en championnat, avec une défaite à domicile 4-2 contre le VfL Wolfsbourg lors de la dernière journée du championnat. Son contrat qui expirait  en juin 2008 ne fut pas reconduit.

La nouvelle ère « Klopp »

Jürgen Klopp, entraineur mythique de Mayence, dont le contrat ne fut pas reconduit pour lui non plus, à la grande surprise de tout le monde, mais à la plus grande joie des supporters de Dortmund, devient le nouvel entraineur du BVB. Dès le début, il a fait venir des jeunes joueurs de son ancien club, comme Sven Bender, Neven Subotic ou Mohamed Zidan. Jürgen Klopp va commencer à faire de plus en plus confiance aux jeunes joueurs issus du centre de formation du club. Alors qu’on croyait le BVB obligé de leur faire confiance, faute de moyens, ce fut surtout le début de la nouvelle politique du club. Les nouvelles recrues sont peu nombreuses et ont rarement au dessus de 25 ans. La concurrence est très rudes pour ces nouveaux arrivants, devant combattre à armes égales avec les jeunes!

Sur le terrain

Tout le monde avait déjà pu se rendre compte lors de la dernière Coupe du Monde que les jeunes avaient pris le pouvoir en Allemagne. Si d’autres équipes font de plus en plus confiance à des joueurs très jeunes, le Borussia Dortmund reste le fer de lance du mouvement en Allemagne, voire même en Europe. Pour se rendre vraiment compte de la jeunesse de l’effectif, comparons avec d’autres références en matière de jeunesse et formation. Ainsi, le onze de départ de l’Ajax Amsterdam lors de la finale victorieuse de Ligue des Champions 95 était agé de 25 ans et 1 mois. Le FC Nantes champion de France en cette même année 95 était agé en moyenne de 25 ans et 4 mois. L’AJ Auxerre auteur du doublé Championnat-Coupe de 96 affichait même une moyenne d’age de presque 26 ans, à un mois près. Le Borussia Dortmund dans son 11 type est quant à lui agé cette saison de 23 ans et 11 mois! La défense centrale Subotic – Hummels (Santana) a 21 ans de moyenne d’age, et même si leur qualité n’est pas à démontrer, des relachements coupables ont conduit à des buts encaissés en championnat décisifs. Le quotidien Bild avait relevé le point suivant: Dortmund aurait été champion d’Allemagne la saison dernière si les matchs duraient 70 minutes! Lors des 20 dernières minutes, les jeunes craquaient, les joueurs rentrés en cours de jeu avaient en général à peine 20 ans, en général des joueurs comme Santana(21), Götze(18), Stiepermann(19), Le Tallec(20), et Bender(21), et la qualité de jeu s’en ressentaient parfois.

Les seuls joueurs expérimentés sont désormais le capitaine Sebastian Kehl(30), mais souvent blessé et n’ayant joué qu’une dizaine de matchs la saison dernière. Le brassard fut donc souvent porté par le gardien Roman Weidenfeller(29), parfois un peu loin des joueurs de champ pour réagir assez vite quand la maison brulait. Le chouchou du public et ancienne pièce maitresse, le Brésilien Dédé(31), s’est déjà fait ravir sa place par Schmelzer(22) sur le flanc gauche de la défense. Comme on peut le voir, à Dortmund les joueurs ont soit 20, soit 30 ans, seuls Kuba et Barrios ont respectivement 24 et 25 ans.

En bref, le Borussia Dortmund est en train de se batir d’une façon qui est tout à leur honneur. L’équipe fait même des prouesses aux vues de cette inexpérience comparée aux effectifs de leurs adversaires. Si la base reste la même au fil des saisons, le BVB sera vraiment l’équipe à battre d’ici 2 saisons. Mais les attentes sont déjà là, et l’Europa League est à leur porte. Comment s’en sortira l’équipe? En théorie, on peut être confiant quant à leur avenir à court terme. D’ici quelques semaines, on en saura plus sur la pratique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine