Magazine Info Locale

Une nouvelle énigme… Murs Mystérieux à Domremy

Publié le 26 août 2010 par Lorraine De Coeur

… Et cette énigme-là devrait durer un certain temps !

Murs Mystérieux à Domremy

La question n’est pas  : où cette photo a-t-elle été prise ? Cette réponse-là, je vous la donnerai tout de suite. La vraie question est la suivante :

Mais qu’est-ce donc ???

Les trois points d’interrogation ne sont pas de trop, vous allez voir.  

Cette photo a été prise à Domremy la Pucelle, au coeur du Bois Chenu, celui-là même si intimement lié à l’histoire de Jeanne d’Arc. Non loin de là se dresse la basilique Sainte Jeanne d’Arc, dite du Bois Chenu.

Murs Mystérieux à DomremyAu hasard de nos balades aux alentours du village, nous sommes tombés sur ce mur étrange, qui court sur quelques dizaines de mètres en suivant la courbe de niveau. Et si je figure sur la photo (ben non, c’est pas un schtroumpf!) c’est juste pour illustrer la dimension de l’édifice.

Parfaitement appareillé, de belle épaisseur, il comporte des « avancées » aux angles très réguliers.

Dès lors, cherchant à en percer le mystère, nous avons mobilisé toutes les compétences qui nous ont paru pertinentes : archéologues professionnels et amateurs, érudits locaux, DRAC… La première réaction, passé la surprise, fut toujours un constat d’ignorance, et les interprétations données ont relevé surtout de la spéculation : pierrier ? Terrasse de culture ? Mur de vigne ? Mur médiéval ? antique ? … ou encore plus ancien ?

Ces pierres ne sont, à notre connaissance, répertoriées ni mentionnées nulle part, aussi loin que nous ayons pu remonter dans la cartographie.

Les cartes des Naudin les ignorent. Pourtant, la tradition locale  fait état de vestiges celtes dispersés ici et là sur le secteur.

Et c’est là que l’énigme commence, qui soulève tant de questions:

  • Pourquoi ces murs ne sont-ils pas inventoriés ?
  • Comment a t-on pu en oublier jusqu’à l’existence ?
  • Jeanne d’Arc connaissait-elle ces ruines ?

À y bien regarder, n’y verrait-on pas d’étranges similitudes avec les murs cyclopéens du Donon et du Mont Sainte Odile ? Qui, du reste, gardent également tout leur mystère… Alors, Domremy, Donon, Mont Sainte Odile, même origine ? Même mystère ?

Je laisse à votre immense sagacité la résolution de cette énigme…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine