Magazine Afrique

Mansouri «Il faut se méfier de la Tanzanie»

Publié le 25 août 2010 par Rouabas
L’ancien capitaine des Verts s’est complètement intégré dans sa nouvelle vie où il ne se sent pas trop dépaysé. Il nous parle ici de ses débuts dans le championnat du Qatar et de l’actualité de l’EN.
Mansouri «Il faut se méfier de la Tanzanie»Comment passez-vous le Ramadhan au Qatar ?

A part la grande chaleur, ça se passe plutôt bien. C’est même plus facile qu’en France. Ici, au mois du Ramadhan, on s’entraîne le soir, contrairement en France où on s’entraîne le jour. En plus, je me suis intégré facilement dans ce pays où il y a une forte communauté algérienne et même beaucoup de vos collègues journalistes. Croyez-moi, il n’y a pas un jour où Saïfi, Belhadj et moi ne sommes pas invités à dîner.
Vous êtes avec Belhadj ?
Oui, nous sommes ensemble dans le même hôtel. C’est ce qui nous permet de nous voir tous les jours. Et depuis le début du Ramadhan nous passons les soirées ensemble, c’est ce qui fait qu’on n’est pas trop dépaysés.
On comprend par là que votre petite famille n’est pas encore avec vous...
Non, elle n’est pas encore là. J’attends justement qu’on  règle cette question au plus vite afin que je puisse ramener ma femme et mes enfants. Je pense que cela va se faire avant l’Aïd, d’autant que l’école débutera ici le 19 septembre. Entre temps, j’aurais choisi l’appartement dans lequel nous allons vivre.
Et comment ça se passe avec votre nouveau club ?
Plutôt bien, nous avons gagné notre premier match par quatre buts à zéro, mais nous avons perdu le second par un score très lourd, cinq buts à zéro. Cela est dû au fait qu’on a joué amoindris durant plus de 25 minutes, et en plus avec la chaleur et l’absence de quelques titulaires comme notre capitaine et notre arrière gauche, nous n’avons pas pu lutter.
Qui sera votre prochain adversaire ?
Je crois que nous allons affronter Al Khouya, l’équipe qu’entraîne Belmadi. Mais ça sera après l’Aïd car le championnat est à l’arrêt en ce moment.
Comment avez-vous trouvé le niveau de ce championnat ?
Je ne peux pas le juger dans la mesure où je n’ai joué jusque-là que deux matches. Et puis, je ne connais pas toutes les autres équipes. Mais je crois qu’il y a de bonnes formations, comme Assad où joue Belhadj et Al Khouya, l’équipe de Belmadi.
En dehors du terrain, il paraît que vous avez pu trouver une bonne occupation en analysant des matches de Ligue1 pour la chaîne Al Djazeera …
Oui, c’était une première expérience pour moi lundi passé où j’ai analysé les résultats de la première journée. C’était pas mal et je suis prêt à renouveler cette expérience. Je suis même intéressé par ce métier à l’avenir.
Parlons maintenant de l’EN. Vous avez certainement suivi le match face au Gabon, comment avez-vous trouvé l’équipe ?
J’avais un étrange sentiment en suivant ce match à la télévision, mais bon. Moi, j’ai tourné cette page de l’équipe nationale et je suis concentré désormais sur mes objectifs personnels avec mon nouveau club. Et même s’il y avait des insuffisances durant ce match contre le Gabon, il ne faut pas dramatiser les choses car ce qui compte le plus c’est la compétition officielle.
Et comment voyez-vous le prochain match face à la Tanzanie ?
Le match se jouera dans une période très difficile où pas mal de joueurs seront en manque de compétition du fait que la majorité des championnats débuteront en retard. En plus, il faut se méfier des ces équipes dites petites en retenant la leçon du Malawi qui nous a battus par trois buts à zéro. Ce match, il faut le gagner car c’est le premier et il aura lieu sur notre terrain. Au fait, est-ce que la participation de l’Afrique centrale est confirmée ?
Oui et ils ont ramené Accorsi comme entraîneur…
Il faut se méfier alors et essayer de gagner le maximum de points.
Mais tout le monde donne l’Algérie et le Maroc comme principaux favoris…
Il est vrai que c’est un grand match, en plus de son caractère derby, mais il ne faut pas oublier les autres équipes à mon avis.
Avez-vous essayé de contacter vos ex-coéquipiers après le match du Gabon ?
Je suis en contact permanent avec Bougherra et je ne suis pas obligé de leur  remonter le moral car ce sont des joueurs professionnels, et je pense que les conditions qui ont entouré la rencontre ont influé négativement sur le déroulement du match.
A votre avis, pourquoi la majorité de nos joueurs n’ont pas trouvé de nouveaux clubs preneurs après le Mondial ?
Je ne sais pas, mais je crois que ce n’est pas propre aux joueurs algériens puisqu’il n’y a pas eu beaucoup de mouvements dans le marché du transfert après la Coupe du monde. C’est difficile de trouver une place dans le championnat français ou ailleurs à cause de la crises financière à mon avis. Et je profite de cette occasion pour féliciter Halliche pour son contrat à Fulham après avoir accompli une bonne Coupe du monde. J’ai été très heureux d’apprendre cette nouvelle car il le mérite amplement. C’est un très bon joueur avec de grandes qualités humaines en plus. Il peut jouer dans de plus grandes équipes et Fulham ne sera qu’une étape importante de sa carrière.
Et que dites-vous de la signature de Belhadj à Assad et tout ce qui a été dit à propos de ce transfert ?
Il faut respecter la décision de Belhadj et la façon avec laquelle il gère sa carrière. Je peux vous assurer qu’il est très satisfait de son transfert et il est tranquille. Il sait ce qu’il fait et ce n’est pas une question d’argent comme tout le monde le pense.
Et Saïfi, est-ce qu’il a réglé son problème ?
En principe oui. Il doit retourner prochainement auprès de sa famille en France. Je l’ai vu hier et nous sommes tout le temps en contact.
Seriez-vous présent au stade face à la Tanzanie ?
Je le veux bien, surtout pour saluer notre public qui a été d’un très grand apport pour nous avant le Mondial. En attendant, je leur dis à tous : «Saha ramdankoum.»

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rouabas 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines