Quelles sont vos nouvelles ?
Je vais reprendre le travail que j’ai entamé avec l’Angola, depuis quelques mois. Personne n’ignore que les conditions de travail en Afrique sont ce qu’elles sont, mais l’Etat angolais a décidé de mettre les moyens au service de l’équipe nationale. Je peux dire que les choses vont évoluer dans le bon sens
Vous suiviez les nouvelles de l’équipe nationale d’Algérie qui était l’adversaire de la Zambie durant votre passage à la tête de l’équipe zambienne. Savez-vous que Saâdane a été reconduit à la tête des Fennecs ?
Je sais que Saâdane est toujours à la tête de la sélection algérienne et qu’il prépare en ce moment le premier match des éliminatoires de la CAN 2012. Je ne sais pas s’il a signé son contrat ou pas encore. J’ai appris à travers la presse française que Saâdane envisageait de quitter la sélection algérienne après le mondial. La FAF a pris la bonne décision en optant pour la stabilité. L’équipe nationale algérienne est en pleine progression, elle peut envisager une qualification à la phase finale de la CAN 2012
Puisqu’on parle de la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, quelles sont les chances des Verts de terminer leader de leur groupe ?
Il est clair que dans le groupe 4, la qualification se jouera entre le Maroc et l’Algérie. Il est difficile de faire un pronostic sur un derby. D’un côté, une équipe d’Algérie qui a fait un parcours honorable en Coupe du monde, elle a joué les demi-finales de Coupe d’Afrique, en Angola, et qui doit confirmer sa bonne santé. De l’autre côté, les Marocains sont à la recherche de leur lustre d’antan. Ils ont raté deux participations internationales de haut niveau. Ils veulent redevenir l’équipe qui jouait les premiers rôles sur le continent africain
Un commentaire sur la prochaine sortie de l’Algérie face à la Tanzanie ?
Où se jouera le match ?
C’est l’Algérie qui accueillera la Tanzanie sur la pelouse du stade de Blida.
J’ai déjà vu jouer l’équipe de Tanzanie. Je ne pense pas que cette équipe a les moyens de faire opposition à l’Algérie. A moins d’une grosse surprise, hypothèse que l’on ne peut écarter en football…
Comment faut-il aborder une telle rencontre afin d’éviter une mauvaise surprise ?
La Tanzanie est une équipe peu connue sur le continent africain. On avait rencontré cette équipe lors de mon passage à la tête de la Zambie. Elle possède de bonnes individualités. Mais elle n’est pas en mesure de poser des problèmes à l’Algérie. Il faut vite s’imposer dans le match, ne jamais sous-estimer son adversaire. Mais on n’est jamais à l’abri d’une surprise. N’a-t-on pas assisté à un 3 à 0 pour le Malawi contre l’Algérie en Angola durant la phase finale de la CAN 2010. Personne n’aurait cru à ce résultat avant le match. Personne n’aurait parié sur l’Algérie après sa première défaite, pourtant elle est passée en demi-finale de la CAN. En football, on ne peut jurer de rien Quels sont les pièges à éviter contre la Tanzanie ?
La Tanzanie a un groupe soudé et solidaire. Elle ne dispose pas de vedettes en son sein, mais le groupe est constitué de jeunes. Il est homogène. L’Algérie aura l’avantage de jouer devant son public. Elle peut gagner sa première sortie et entamer la phase de qualification dans les meilleures conditions.
Le sélectionneur algérien a choisi le stade de Blida au lieu du 5-Juillet et ses
70 000 places, pour le premier match contre la Tanzanie…
Seul l’entraîneur de la sélection algérienne peut répondre à votre question. A mon sens, si le staff technique a porté son choix sur le stade Tchaker, c’est parce que ce stade étant assez petit, il peut avantager l’équipe locale. L’ambiance y est un peu particulière. Les adversaires y sont soumis à une très forte pression. L’Algérie a enregistré ses meilleurs résultats dans ce stade. Les Egyptiens, deux fois détenteurs de la CAN avant les éliminatoires combinées CAN-Coupe du monde avaient perdu par trois buts à un. Je pense que le coach sait ce qu’il fait en optant pour le stade de Blida.
L’Algérie a connu deux défaites cuisantes en amical, face à la Serbie et récemment contre le Gabon au stade du 5-Juillet. Ce stade ne porte-t-il pas bonheur à l’EN ?
Un terrain à lui seul ne peut pas être responsable d’un échec. Vous me parlez de résultats dont l’issue n’a aucune importance. Quand j’ai pénétré la première fois dans ce stade, j’ai été surpris par le soutien qu’apportaient les supporters à leur équipe nationale. Il me rappelle le Vélodrome de Marseille. Tchaker est sans doute le meilleur choix, du moment que les résultats y sont toujours encourageants.
Pensez-vous que la pression y soit trop forte pour les adversaires de l’Algérie ?
Oui, la pression est forte, mais l’ambiance est tout juste sportive. Elle permet au public d’assister à un beau spectacle et de passer une belle soirée footballistique.
Vous faisiez l’éloge de Halliche. Il vient de signer un contrat de 3 ans à Fulham…
C’est une bonne chose pour Halliche. J’ai appris la nouvelle à la télévision. Il a choisi un club qui va jouer l’Europa League. Halliche va connaître l’un des meilleurs championnats du monde. Il a l’occasion de s’imposer dans un championnat qui mise beaucoup sur la condition physique. Fulham pourrait être aussi un tremplin à Halliche avant son passage dans un club encore plus huppé. Mais, dîtes-moi, qu’est-il advenu de Nadir Belhadj. Est-il resté avec Portsmouth en Division 2 ?
Belhadj a choisi le Qatar et plus exactement le club d’Al Sadd.
Waou ! Et pour quelle raison a-t-il choisi cette destination ?
Le joueur dit qu’il n’a pas reçu beaucoup de propositions et que seul Al Sadd a mis plus d’argent.
Je lui souhaite bonne chance. Je crois qu’il aurait pu se retrouver dans un club plus huppé. Belhadj était l’un des joueurs les plus remarqués lors du dernier mondial
Abdoun vient de signer un contrat de 3 ans à Caval, en Grèce.
S’il va trouver son compte, si ce changement va permettre à Abdoun d’avoir plus de temps de jeu, je dirais que c’est tant mieux pour le joueur. C’est mieux que de rester en Ligue 2
Avez-vous entendu parler de la blessure de Kadir ?
Oui, malheureusement pour le joueur, il va devoir s’absenter une longue période des terrains. Les blessures de ce type sont assez contraignantes et le joueur doit s’armer de patience et attendre avant de pouvoir de nouveau fouler les pelouses. Cela fait partie du football. La blessure ne choisit pas les joueurs. Elle peut arriver à n’importe quel moment de la carrière d’un joueur. J’étais joueur et je comprends assez bien l’état d’esprit dans lequel se trouve Kadir. Mais je suis persuadé que le club de Valenciennes ne va pas abandonner son joueur. Bien au contraire, ce club s’est toujours préoccupé de ses joueurs et les a soutenus dans les moments difficiles.
Quel est votre pronostic du match Algérie -Tanzanie ?
L’Algérie a tous les moyens pour battre la Tanzanie sauf si elle cherche à se compliquer la tâche.
Merci pour votre collaboration et bonne chance !
Bonne chance à l’équipe nationale algérienne. J’ai gardé de très bons souvenirs de mes confrontations avec l’Algérie.