Balouzet boufriwa... divine creme aux noisettes!

Par Yopalacuisine

Voilà encore un incontournable de Ramadan et particulièrement des soirées ramadanesques: j'ai nommé la BALOUZA!

Elle permet de reprendre des forces avant de repartir du bon pied le lendemain!

Je ne suis pas très crèmes ni très noisettes mais la balouza... comment dire, c'est divin! Quand elle n'est pas trop sucrée, quand les noisettes sont bien torréfiées pour exhaler le maximum de leur parfum, elle est irrésistible!

On peut en faire une crème qui se mange à la cuillère mais j'avoue que je la préfère de loin quand elle se boit, quand chaque gorgée diffuse un voile d'une infinie douceur sur le palais!

Pour 6-8 personnes, il te faudra

1l de lait

200g de noisettes avec leur peau

80g de sucre en poudre

2,5càs rases de maïzena

Recette adaptée du livre Ommok Sannefa de Mohammed Kouki.

Préchauffer le four à 180°C et y faire griller les noisettes jusqu'à ce qu'elles acquièrent une couleur bien foncée et que leur odeur exhale dans toute la maison! Laisser refroidir puis peler en les frottant entre les paumes des mains.

Mixer les noisettes très finement jusqu'à obtenir une pâte huileuse.

Délayer la maïzena dans le lait froid. Ajouter la pâte de noisettes et bien diluer.

Passer le mélange à travers un tamis fin et bien 'exprimer' les noisettes en appuyant avec une spatule et éventuellement les mains afin que tout ce qui peut passer, passe...

Transvaser  dans une grande casserole et cuire sur feu moyen-doux en remuant constamment.

Retirer du feu aux premiers bouillons.

Laisser refroidir en mélangeant régulièrement afin d'éviter la formation d'une pellicule.

Transvaser la crème dans un broc ou directement dans les verres des service.

Réserver à température ambiante (ou au frais si on préfère mais les arômes sont mieux exhalés à température ambiante...) et servir dans de beaux verres pour rendre hommage à cette délicieuse crème ;)

Je crois modestement (mais je peux le dire puisque je n'ai rien inventé, j'ai adapté à mes goûts!) que c'est la meilleure balouza que j'aie goutée!

La texture crémeuse mais liquide, le parfum des noisettes exhacerbé par le passage au four, la juste teneur en sucre...  Mmmm, un véritable délice!

Avec cette crème, je participe également au concours "A la découverte des mille et une nuits" oragnisé par Macarons et Délices.

C'est jusqu'au 10 septembre et pour les détails clic sur la photo!

Et puis Livy du blog La lettre gourmande fête les tartes sucrées du 6 au 11 septembre et elle attend des photos de nos tartes...

Voici la mienne: La terrible tarte tatin aux pêches


Clic sur le logo pour les détails!

Avant de te laisser, je te donne rendez-vous dimanche pour la ronde gourmande du jeu interblogs organisé sur le forum Plaisirs Gourmands.