Magazine

Un autre amour de Kate O’Riordan

Publié le 26 août 2010 par Angelita

Lu au mois de juin dans le cadre de la rentrée littéraire en tant que jury adhérent Fnac.

Kate O’Riordan est un auteur Irlandais. Un roman d’amour mais pas à l’eau de rose. Des amours d’adolescents qui ont fini par une fuite et un mariage. Connie, comme bien souvent les épouses et les mamans, tient sa maison et ne veut pas la voir sombrer. Le fait que son mari Matt retrouve une très bonne amie d’adolensce la plonge dans le désarroi car elle est partie à Rome avec son mari, sans savoir ce qui se trame, et elle rentre seule. Qu’expliquer à ses trois enfants et au reste (travail, amis, …)

Elle laisse du temps à son mari qui revient. Malgré la douleur, l’un et l’autre essaieront de faire face. Mais ce n’est pas la même douleur.

Des personnages que l’on sent tout de même complexes. Connie porte en elle depuis l’enfance la peur de décevoir, la peur de rester seule, c’est pour cela qu’elle tient tout son monde à la baguette. Connie avait un modèle qu’elle aimait mais qu’elle haïssait. Complexité des sentiments d’une jeune fille lorsque l’on est face à quelqu’un avec un caractère très fort, une beauté à tomber. Un couple avec ses coups de gueule, ses joies, deux caractères différents qui se complètent. Nous avons une analyse des retrouvailles entre les époux car aucun des deux ne sait ce qu’il a encore perdu. Connie ne veut pas savoir ce qui se passe réellement. Elle ne veut pas connaitre la vérité et surtout ne pas avoir à faire face au mensonge.

Matt est l’homme, on s’en rendra compte, qui n’a jamais oublié son amour de jeunesse même si Greta n’était pas la jeune fille la plus agréable au niveau caractère. La vie apprendra à cette dernière que rien n’est simple et que même après sa fuite, la douleur est là et continuera car elle a perdu ce qui comptait le plus au monde. Auparavant, il était un roc mais d’avoir revu Greta l’a bouleversé et il ne se reconnait plus, il ne sait pas quel choix il doit faire.

Trois enfants, tous aussi différents les uns que les autres mais qui feront bloc derrière leur mère, qui ne comprendront pas sa décision mais Connie est une optimiste et elle garde espoir. Elle a tout de même pas mal de choses à se reprocher pour avoir tenté de prendre et garder Matt rien que pour elle.

Ensuite nous avons Mary, l’amie de Connie qui a trouvé dans la famille de Connie une famille pour elle seule. Elle ne veut pas la partager. Elle partage leurs joies, leurs peines, donnant des conseils pas toujours suivis d’effets. La séparation du couple serait pour elle un divorce. Elle s’y refuse comme elle refuse qu’un membre extérieur s’intègre dans cette famille. C’est de la jalousie. Elle se sent délaissée et elle ne peut pas faire front. Ils ont eu un passé avant elle, le présent se déroule avec elle et elle veut qu’il en soit de même pour le futur.

La chute en elle-même est un peu sidérante. J’ai rendu ma note un peu avant d’avoir fini les dernières pages, timing oblige. Si j’avais su j’aurais pu rajouter quelques points

ééé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog