On continue la saga des mûres avec une délicieuse confiture :
J'avais déjà publié un post à ce sujet, il y a bien longtemps au début de ce blog:
mais je m'empresse de remettre un billet sur ces délicieuses confitures
que nous apprécions particulièrement à la maison.
Quelle joie de mettre des fruits en pots afin d'en profiter tout l'hiver et en plus cela embaume délicieusement bon dans toute la maison.
Lors de notre retour de cueillette, je rince rapidement les mûres à l'eau fraîche légèrement vinaigrée et je trie les fruits.
Je mets les fruits dans ma bassine à confiture et je laisse macérer toute la nuit avec le sucre. ( 1 kg de fruit pour 600 g de sucre, plus cela va et moins je mets de sucre .....)
Le lendemain, lorsque les mûres baignent bien dans le sirop, je passe le tout au moulin, pour enlever un maximum de grains ( je garde les restes du moulin ; je vous explique pour quoi faire très prochainement !!!)
Monsieur Jeannelou affectionne plus les confitures mais les filles de la maison aiment la gelée, donc la prochaine cueillette sera pour de la gelée : je vous ferai un billet bien entendu.
Mettre à cuire votre confiture, aux premiers bouillons, compter 7 mn.
Ecumer la préparation, et mettre en pots immédiatement.
Je choisi des pots à vis, bien pratiques, je les passe à l'eau bouillante, et lorsqu'ils sont pleins de confiture, je les retourne jusqu'à complet refroidissement, cela suffit pour stériliser.
Il n'y a plus qu'à déguster après 48 h de prise,
au petit déjeuner,
avec du pain bien croustillant !!!!
Comme vous pouvez le constater,
il reste des grains mais mon tamis n'est pas assez fin !!
C'est pas grave , c'est bon quand même !!!