Je trouve cet article intéressant pour les parents et aussi mes anciens collègues du Centre jeunesse Côte-Nord.
Lu dans le magazine L’actualité de septembre 2010-08-25
QUAND L’ÉCOLE FAIT PEUR AUX JEUNES.
La rentrée scolaire donne des maux de ventre à vos ados? N’en faites pas une maladie, dit Camillo Zacchia, chef professionnel en psychologie à l’Institut Douglas à Montréal, et vice-président de Phobies-Zéro.
Qu’est-ce qui rend les jeunes anxieux à la rentrée?
- Beaucoup craignent d’être jugés ou d’avoir l’air ridicule, ce qu’on appelle l’anxiété sociale. Ils s’inquiètent sans arrêt de ce que leurs camarades de classe vont penser. Ça fait partie du développement normal des adolescents : ils sont en tarin d’acquérir la capacité de se mettre à la place des autres. Mais c’est parfois difficile d’apprivoiser cette sensibilité exacerbée au regard d’autrui.
Comment peut-on les aider?
- Il ne faut pas nourrir l’anxiété en essayant de la dominer. Si on dit à un jeune qu’il doit cesser d’angoisser, le moindre signe de nervosité le fera paniquer davantage. Au contraire, il faut lui donner la permission d’être anxieux, lui faire comprendre que c’est normal et que ça va passer.
Quand faut-il s’inquiéter?
- Ça dépend de la place qu’occupe l’anxiété dans la vie du jeune. Si ses angoisses ont gâché son été ou s’il se met à éviter des gens, des endroits ou des activités - s’il abandonne un cours pour échapper à une présentation orale, par exemple -, il est peut-être temps de consulter un professionnel de la santé mentale.
N.M