Plus personne, ou presque, ne nie la éncessité de réformer le régime des retraites du fait, essentiellement, de l’allongement de la durée moyenne de vie. Cette dernière a gagné 10 ans en quelques décades, ce qui ne peut que déséquilibrer le système.
Diverses solutions s’offraient, dont l’augmentation des cotisations, aucune, à elle seule, ne constituant une solution acceptable. Le gouvernement a choisi de modifier simplement deux paramètres : “l’âge minimal de départ, repoussé à 62 ans, et l’âge de la retraite à taux plein quelle que soit la durée de cotisation, reporté à 67 ans” (Alternatives Economiques). Comme le poursuit l’article, “Combinée à l’exigence d’une durée de cotisations de 41 ans, cette réforme va faire du système français un des plus durs d’Europe et accentuer les inégalités entre retraités, au détriment des plus fragiles”. Ainsi:
- A quel âge vont partir à la retraite les bac + 8 (ou 10, du fait des post doctorats exigés de plus en plus souvent) ?
- Que se passera-t-il avec les plus de 50 ans licenciés parce qu’ils coûtent cher et ne retrouvent pas de travail (à peine plus de 30% sont en activité, le plus faible taux en Europe) ? Quel sera le montant de leur retraite ?
- Combien, vu les conditions de travail actuelles, et qui n’ont pas fini de se dégrader tant il faut faire “suer le burnous”, vont tenir jusqu’à 67 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein ?
- Est-il normal que les conditions soient les mêmes pour quelqu’un qui a commencé à travailler à 16 ou 18 ans et un autre qui ne pourra le faire que 10 ans plus tard ?
- Est-il normal que les conditions soient les mêmes quelle que soit la pénibilité du travail ?
- Est-il normal qu’on ne tolère que les régimes spéciaux des PDG et leurs retraites-chapeaux, véritable abus de biens sociaux ?
Cette réforme va aboutir à baisser très sensiblement le niveau de retraites de l’immense majorité des salariés pendant que, toutes les études le montrent, la petite minorité des grandes fortunes, les mandants des Sarkozy et Woerth, va voir ses revenus continuer à s’envoler.
Même si je suis toujours aussi sceptique sur les grèves de 24 heures, même si je ne suis pas directement concerné par ces reculs, je crois que j’irai manifester le 7 septembre.
- DCB: “Je ne veux plus porter de campagne électorale”. Libération.
- “L’immobilier fait craindre une rechute aux Etats-Unis”. Le Monde.
- “Emplois fictifs: l’UMP, Chirac et la mairie de Paris tombent d’accord”. Libération. Ce qui prouve au moins que le délit était constitué, sinon pour quoi l’Ump accepterait de verser 1,65 million d’€ ?
- Ce n’est pas un sondage réalisé par l’institut de Mme Parisot qui donne, pour 2012, DSK écrasant N. Sarkozy. NouvelObs. Ceci dit, cela ne reste néanmoins qu’un sondage.
- “Paul Jorion réagit à l’appel des élus d’Europe écologie”. Marianne. ****